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Formation : Prendre la parole avec aisance et efficacité

Prendre la parole avec aisance et efficacité



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Que vous soyez amené à réaliser des exposés magistraux, à participer à des débats ou à animer des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication est essentiel. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et de développer les stratégies nécessaires pour assoir votre présence, instaurer un climat de confiance et captiver votre auditoire. Vous apprendrez à maîtriser votre expression verbale et non verbale, à structurer votre discours de façon claire et percutante tout en gérant stress et imprévus. Au moyen d’exercices pratiques, vous gagnerez en aisance et en assurance aussi bien lors d'une présentation en comité restreint que face à un large public.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PAP
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Que vous soyez amené à réaliser des exposés magistraux, à participer à des débats ou à animer des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication est essentiel. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et de développer les stratégies nécessaires pour assoir votre présence, instaurer un climat de confiance et captiver votre auditoire. Vous apprendrez à maîtriser votre expression verbale et non verbale, à structurer votre discours de façon claire et percutante tout en gérant stress et imprévus. Au moyen d’exercices pratiques, vous gagnerez en aisance et en assurance aussi bien lors d'une présentation en comité restreint que face à un large public.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les règles de base de la communication
Emettre un message oral efficace
Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
Connaître et utiliser différentes techniques d’expression orale
Gérer les objections et les situations difficiles

Public concerné
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Identifier les différents types d’intervention

    Compétences visées

  • Différencier les différents types d’intervention orale (allocution, conférence, exposé et débat)
  • Adapter son style d’animation et ses attitudes aux différents contextes de prise de parole
  • Ajuster son intervention en fonction des objectifs
  • Argumenter efficacement
  • Organiser ses idées et structurer son propos

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : déterminer les techniques de communication adaptées à chaque type d’intervention (exposé, débat, réunion)

2
Connaître les règles de base de la communication

    Compétences visées

  • Adapter son discours en utilisant les éléments clés de la communication
  • Orienter ses objectifs de communication en fonction de la situation
  • Différencier les schémas de communication unilatérale et interactive
  • Utiliser les canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique)

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : jeux de rôle pour identifier les jeux psychologiques
  • Réflexions individuelle et collective : analyser les points forts et les axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe

    Outils et méthodes

  • Théorie de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences, filtres…

3
Réussir sa prise de parole : le verbal

    Compétences visées

  • Structurer son discours en suivant un plan clair (introduction, développement, conclusion)
  • Adapter son vocabulaire à son auditoire
  • Choisir les mots et les expressions adéquats
  • Argumenter et défendre ses idées
  • Renforcer sa capacité à produire un discours clair et persuasif

    Activités pédagogiques

  • Exercice pratique : préparation au lancement d’une prise de parole avec accroche et introduction

    Outils et méthodes

  • Techniques de prise de parole
  • Techniques d’argumentation

4
Maîtriser le langage du corps

    Compétences visées

  • Maîtriser les éléments de la communication non verbale et paraverbale
  • Assurer la congruence entre le discours et l’attitude
  • Adopter des postures ancrées et stables pour renvoyer une image de confiance en soi
  • Exprimer des émotions positives à travers le regard et les expressions du visage

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : coordonner ses gestes lors d’une prise de parole
  • Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles

    Outils et méthodes

  • Techniques d’ancrage

5
Gérer son trac pour prendre la parole

    Compétences visées

  • Décoder les manifestations physiques du trac
  • Comprendre ses propres attitudes face au trac
  • Adopter un comportement assertif pour renforcer l’affirmation de soi
  • Faire du trac un allié

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : gérer son trac lors de situations stressantes
  • Exercices pratiques : projeter et moduler sa voix lors de différentes situations de prise de parole

    Outils et méthodes

  • Méthodes de gestion du stress
  • Techniques d’assertivité
  • Techniques de respiration

6
Interagir avec son auditoire

    Compétences visées

  • Utiliser les attitudes de Porter pour interagir en fonction de son auditoire
  • Pratiquer l’écoute active
  • Adapter son discours aux différents interlocuteurs
  • Apprendre à désamorcer les questions ou les comportements agressifs
  • Maintenir un climat d’échange respectueux

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : simuler des cas d’exposés professionnels
  • Jeux de rôle : gérer différents types d’interactions avec son auditoire

    Outils et méthodes

  • Attitudes de Porter
  • Techniques d’écoute active
  • Techniques de gestion de conflits


Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning communication écrite et orale. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUCIE P.
06/01/25
5 / 5

Très bon équilibre entre la théorie et la pratique. Chaque règle théorique est pratiquée séparément puis elles sont toutes pratiquées dans l’exercice finale à la fin de chaque journée.
ALIX M.
06/01/25
4 / 5

Très bien car très dans la pratique, ce qui est indispensable pour ce type de formation. Petit bémol : un niveau assez hétérogène entre les participants
HELENE B.
16/12/24
4 / 5

Bon équilibre entre théorie et pratique.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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