Que vous soyez amené à réaliser des exposés magistraux, à participer à des débats ou à animer des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication est essentiel. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et de développer les stratégies nécessaires pour assoir votre présence, instaurer un climat de confiance et captiver votre auditoire. Vous apprendrez à maîtriser votre expression verbale et non verbale, à structurer votre discours de façon claire et percutante tout en gérant stress et imprévus. Au moyen d’exercices pratiques, vous gagnerez en aisance et en assurance aussi bien lors d'une présentation en comité restreint que face à un large public.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Que vous soyez amené à réaliser des exposés magistraux, à participer à des débats ou à animer des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication est essentiel. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et de développer les stratégies nécessaires pour assoir votre présence, instaurer un climat de confiance et captiver votre auditoire. Vous apprendrez à maîtriser votre expression verbale et non verbale, à structurer votre discours de façon claire et percutante tout en gérant stress et imprévus. Au moyen d’exercices pratiques, vous gagnerez en aisance et en assurance aussi bien lors d'une présentation en comité restreint que face à un large public.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les règles de base de la communication
Emettre un message oral efficace
Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
Connaître et utiliser différentes techniques d’expression orale
Gérer les objections et les situations difficiles
Public concerné
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Identifier les différents types d’intervention
Compétences visées
Différencier les différents types d’intervention orale (allocution, conférence, exposé et débat)
Adapter son style d’animation et ses attitudes aux différents contextes de prise de parole
Ajuster son intervention en fonction des objectifs
Argumenter efficacement
Organiser ses idées et structurer son propos
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : déterminer les techniques de communication adaptées à chaque type d’intervention (exposé, débat, réunion)
2
Connaître les règles de base de la communication
Compétences visées
Adapter son discours en utilisant les éléments clés de la communication
Orienter ses objectifs de communication en fonction de la situation
Différencier les schémas de communication unilatérale et interactive
Utiliser les canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique)
Activités pédagogiques
Mise en situation : jeux de rôle pour identifier les jeux psychologiques
Réflexions individuelle et collective : analyser les points forts et les axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe
Outils et méthodes
Théorie de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences, filtres…
3
Réussir sa prise de parole : le verbal
Compétences visées
Structurer son discours en suivant un plan clair (introduction, développement, conclusion)
Adapter son vocabulaire à son auditoire
Choisir les mots et les expressions adéquats
Argumenter et défendre ses idées
Renforcer sa capacité à produire un discours clair et persuasif
Activités pédagogiques
Exercice pratique : préparation au lancement d’une prise de parole avec accroche et introduction
Outils et méthodes
Techniques de prise de parole
Techniques d’argumentation
4
Maîtriser le langage du corps
Compétences visées
Maîtriser les éléments de la communication non verbale et paraverbale
Assurer la congruence entre le discours et l’attitude
Adopter des postures ancrées et stables pour renvoyer une image de confiance en soi
Exprimer des émotions positives à travers le regard et les expressions du visage
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : coordonner ses gestes lors d’une prise de parole
Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
Outils et méthodes
Techniques d’ancrage
5
Gérer son trac pour prendre la parole
Compétences visées
Décoder les manifestations physiques du trac
Comprendre ses propres attitudes face au trac
Adopter un comportement assertif pour renforcer l’affirmation de soi
Faire du trac un allié
Activités pédagogiques
Mises en situation : gérer son trac lors de situations stressantes
Exercices pratiques : projeter et moduler sa voix lors de différentes situations de prise de parole
Outils et méthodes
Méthodes de gestion du stress
Techniques d’assertivité
Techniques de respiration
6
Interagir avec son auditoire
Compétences visées
Utiliser les attitudes de Porter pour interagir en fonction de son auditoire
Pratiquer l’écoute active
Adapter son discours aux différents interlocuteurs
Apprendre à désamorcer les questions ou les comportements agressifs
Maintenir un climat d’échange respectueux
Activités pédagogiques
Mise en situation : simuler des cas d’exposés professionnels
Jeux de rôle : gérer différents types d’interactions avec son auditoire
Outils et méthodes
Attitudes de Porter
Techniques d’écoute active
Techniques de gestion de conflits
Options
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUCIE P.
06/01/25
5 / 5
Très bon équilibre entre la théorie et la pratique. Chaque règle théorique est pratiquée séparément puis elles sont toutes pratiquées dans l’exercice finale à la fin de chaque journée.
ALIX M.
06/01/25
4 / 5
Très bien car très dans la pratique, ce qui est indispensable pour ce type de formation. Petit bémol : un niveau assez hétérogène entre les participants
HELENE B.
16/12/24
4 / 5
Bon équilibre entre théorie et pratique.
MAURINE L.
16/12/24
5 / 5
Beaucoup de pratique, amené de façon très naturelle et intéressante, le tput dans un cadre bienveillant
VICTOR PHILIPPE N.
16/12/24
4 / 5
Bonne pédagogie
ANNE H.
16/12/24
5 / 5
Très riche
GEOFFREY G.
16/12/24
5 / 5
Alternance théorie et pratique intéressante pour pour comprendre les axes de progression
EMILIE C.
16/12/24
5 / 5
Très appréciable
CAMILLE G.
16/12/24
5 / 5
On des clés très concrètes et le format pédagogique fait qu’on est toujours actif et toujours à l’écoute, pas de décrochage
OUSSAMA H.
16/12/24
5 / 5
La formation est de grande qualité et les exercices m’ont véritablement aidé à progresser sur de nombreux aspects. Cependant, un travail personnel reste nécessaire par la suite pour approfondir les acquis.
AURÉLIE M.
16/12/24
5 / 5
Il y avait de la théorie mais à chaque fois avec des exercices applicatifs qui permettait de comprendre bien la théorie.
LÉONARD P.
16/12/24
5 / 5
Très bien, complet et intéressant. Formatrice compétente sur le sujet
ANIS H.
16/12/24
5 / 5
Très satisfait.
VALÉRY R.
16/12/24
4 / 5
Très pédagogue bonne découverte sur la communication
CORALIE Q.
16/12/24
4 / 5
Offre un recul sur des situations vécues par nous mêmes et permet de se remettre en question avec des clés/solutions pour s’améliorer.
MOSTAPHA B.
16/12/24
5 / 5
Excellent
MAËVA H.
16/12/24
5 / 5
Très enrichissant
RICHARD L.
16/12/24
5 / 5
Formation sur 2 jours très complèteVéronique est très professionnelle, merci
KELLY R.
16/12/24
5 / 5
ateliers vivants et dynamiques
FABRIZIO C.
16/12/24
5 / 5
Formation très pratique.Formatrice vivante et claire