> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Prise de parole, expression orale > Formation Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance > Formations > Management - Développement personnel > Formation Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance

Formation : Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance

Oser s'exprimer dans un groupe et gagner en assurance



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation a été conçue pour vous aider à surmonter les obstacles qui entravent votre prise de parole et vous empêchent de vous exprimer avec confiance et impact. Vous apprendrez à identifier les facteurs qui freinent votre expression et à les dépasser en utilisant des outils concrets et efficaces. En améliorant vos interventions, vous enrichirez vos interactions au sein de l’équipe tout en renforçant votre confiance en vous.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. XPG
  3j - 21h00
Prix : 2100 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation a été conçue pour vous aider à surmonter les obstacles qui entravent votre prise de parole et vous empêchent de vous exprimer avec confiance et impact. Vous apprendrez à identifier les facteurs qui freinent votre expression et à les dépasser en utilisant des outils concrets et efficaces. En améliorant vos interventions, vous enrichirez vos interactions au sein de l’équipe tout en renforçant votre confiance en vous.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adopter une communication assertive
S'exprimer dans un groupe et repérer les types de participants
S'entraîner à canaliser l'agressivité de ses interlocuteurs
Maîtriser sa communication verbale et non verbale

Public concerné
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Mieux se connaître et s'affirmer

    Compétences visées

  • Comprendre la notion d’affirmation de soi
  • S’approprier le concept d’assertivité
  • Prendre conscience des bénéfices des comportements assertifs dans son contexte professionnel et personnel
  • Identifier les différentes attitudes relationnelles (fuite, attaque...)
  • Connaître les canaux sensoriels de communication : VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : évaluation de son niveau d’assertivité
  • Réflexions individuelle et collective : échanges sur les attitudes relationnelles et sur l’assertivité
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic sur l’affirmation de soi (exemple : test de Gordon)

2
Réussir à oser dire et savoir dire

    Compétences visées

  • Renforcer sa confiance en soi et en autrui
  • Optimiser son image
  • S'investir davantage dans un groupe et gagner en spontanéité
  • Faire passer un message délicat
  • Oser dire non
  • Faire face aux objections

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de développer une communication assertive, de répondre efficacement à des critiques et de faire preuve d’assertivité
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité
  • Techniques de réponses aux objections

3
Surmonter les obstacles à la communication

    Compétences visées

  • Éviter les jugements et les accusations
  • Instaurer de la proximité avec son interlocuteur
  • Contrôle de ce qui se dit : réguler
  • Garder son self-control
  • Faire face à l'agressivité grâce aux attitudes ressources

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : simulation d’entretiens permettant de s’entraîner à canaliser l’agressivité de son interlocuteur et surmonter une situation difficile
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion des conflits

4
S'exprimer en groupe

    Compétences visées

  • Connaître les différents styles d'animation
  • S'exprimer dans un groupe : mettre en forme ce que l'on désire énoncer
  • Pratiquer l'écoute active
  • Repérer les types de participants (bavard, timide, déviant...) et les attitudes à adopter
  • Répondre aux objections et contradictions

    Activités pédagogiques

  • Exercice pratique : préparation d’une prise de parole avec accroche et introduction
  • Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de s’entraîner aux techniques d’argumentation
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active
  • Techniques de prise de parole
  • Techniques d’argumentation

5
Maîtriser sa communication verbale et non verbale

    Compétences visées

  • Maîtriser sa voix : intensité, intonation, débit
  • Mieux articuler, gérer le rythme et les silences
  • Diversifier sa gestuelle : gestes vivants, positifs, amples...
  • Gérer sa posture et ses appuis
  • Contrôler sa respiration

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : coordonner ses gestes lors de prises de parole en public
  • Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de respiration
  • Techniques d’ancrage


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALÉRIE R.
22/01/25
5 / 5

Très enrichissant et très concret
MARION L.
22/01/25
5 / 5

Formation très enrichissante. Nécessiterait une session à distance pour partager sur la progression, les Rex.
THEO P.
16/12/24
5 / 5

Je suis resté captivé du début à la fin



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie