Cette formation a été conçue pour vous aider à surmonter les obstacles qui entravent votre prise de parole et vous empêchent de vous exprimer avec confiance et impact. Vous apprendrez à identifier les facteurs qui freinent votre expression et à les dépasser en utilisant des outils concrets et efficaces. En améliorant vos interventions, vous enrichirez vos interactions au sein de l’équipe tout en renforçant votre confiance en vous.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Cette formation a été conçue pour vous aider à surmonter les obstacles qui entravent votre prise de parole et vous empêchent de vous exprimer avec confiance et impact. Vous apprendrez à identifier les facteurs qui freinent votre expression et à les dépasser en utilisant des outils concrets et efficaces. En améliorant vos interventions, vous enrichirez vos interactions au sein de l’équipe tout en renforçant votre confiance en vous.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adopter une communication assertive
S'exprimer dans un groupe et repérer les types de participants
S'entraîner à canaliser l'agressivité de ses interlocuteurs
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
Public concerné
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Mieux se connaître et s'affirmer
Compétences visées
Comprendre la notion d’affirmation de soi
S’approprier le concept d’assertivité
Prendre conscience des bénéfices des comportements assertifs dans son contexte professionnel et personnel
Identifier les différentes attitudes relationnelles (fuite, attaque...)
Connaître les canaux sensoriels de communication : VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : évaluation de son niveau d’assertivité
Réflexions individuelle et collective : échanges sur les attitudes relationnelles et sur l’assertivité
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Autodiagnostic sur l’affirmation de soi (exemple : test de Gordon)
2
Réussir à oser dire et savoir dire
Compétences visées
Renforcer sa confiance en soi et en autrui
Optimiser son image
S'investir davantage dans un groupe et gagner en spontanéité
Faire passer un message délicat
Oser dire non
Faire face aux objections
Activités pédagogiques
Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de développer une communication assertive, de répondre efficacement à des critiques et de faire preuve d’assertivité
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
Techniques de réponses aux objections
3
Surmonter les obstacles à la communication
Compétences visées
Éviter les jugements et les accusations
Instaurer de la proximité avec son interlocuteur
Contrôle de ce qui se dit : réguler
Garder son self-control
Faire face à l'agressivité grâce aux attitudes ressources
Activités pédagogiques
Mises en situation : simulation d’entretiens permettant de s’entraîner à canaliser l’agressivité de son interlocuteur et surmonter une situation difficile
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques de gestion des conflits
4
S'exprimer en groupe
Compétences visées
Connaître les différents styles d'animation
S'exprimer dans un groupe : mettre en forme ce que l'on désire énoncer
Pratiquer l'écoute active
Repérer les types de participants (bavard, timide, déviant...) et les attitudes à adopter
Répondre aux objections et contradictions
Activités pédagogiques
Exercice pratique : préparation d’une prise de parole avec accroche et introduction
Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de s’entraîner aux techniques d’argumentation
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active
Techniques de prise de parole
Techniques d’argumentation
5
Maîtriser sa communication verbale et non verbale
Compétences visées
Maîtriser sa voix : intensité, intonation, débit
Mieux articuler, gérer le rythme et les silences
Diversifier sa gestuelle : gestes vivants, positifs, amples...
Gérer sa posture et ses appuis
Contrôler sa respiration
Activités pédagogiques
Mises en situation : coordonner ses gestes lors de prises de parole en public
Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALÉRIE R.
22/01/25
5 / 5
Très enrichissant et très concret
MARION L.
22/01/25
5 / 5
Formation très enrichissante. Nécessiterait une session à distance pour partager sur la progression, les Rex.
THEO P.
16/12/24
5 / 5
Je suis resté captivé du début à la fin
CÉLINE T.
16/12/24
5 / 5
Formation complète, beaucoup de pratique et personnalisée
MATHILDE L.
09/12/24
3 / 5
Les deux derniers jours de la formation ayant été annulé pour cause de maladie chez la formatrice, mon évaluation ne concerne que le premier jour.
LAURA E.
09/12/24
5 / 5
Pédagogie participative et collaborative
AICHATOU D.
09/12/24
5 / 5
Très bien
LAURA L.
09/12/24
3 / 5
Formatrice peu convaincante vis à vis du thème de la formation, mais je juge au bout d’une journée seulement car formation annulée
CÉCILIA A.
23/09/24
5 / 5
Contenu intéressant. Equilibre cohérent. Formatrice à l’écoute, douée pour emmener dans le sujet.
LOAN F.
23/09/24
5 / 5
Pour ma part, la formation a reellement commencé a partir des exercices pratiques et c’était un vrai plaisir
EMELINE U.
23/09/24
5 / 5
Le contenu de la formation est très complète et très intéressante. La première journée a mieux se connaitre et beaucoup de théorie est assez longue et difficile à s’ouvrir. Les deux autres jours ont beaucoup de pratique et cela est très apprécié avec toujours des retours qui nous promets de progresser.
AUDREY B.
23/09/24
5 / 5
Contenu et pédagogie très satisfaisants Les trois jours de formation proposés ont permis un approfondissement du sujet.
JEAN-JACQUES L.
23/09/24
4 / 5
Formatrice qui s’adapte bien aux attentes de chaque participant
PERRINE M.
23/09/24
5 / 5
Très bonne formation ! J’ai beaucoup appris sur les différents types de personnalité et sur moi-même !
BRUNO D.
23/09/24
5 / 5
Adaptabilité du formateur. Panel très large de « solutions « proposées. Petit groupe et donc moins d’appréhension et plus de participation. Formateur très à l’écoute
AUDREY C.
23/09/24
5 / 5
Très enrichissant, avec énormément de clés données pour mettre en pratique
LUDOVIK B.
23/09/24
5 / 5
J’ai vraiment beaucoup apprécié l’approche de Kamel, aussi bien sur le contenu que sur la forme.
KISSI HEDI E.
23/09/24
4 / 5
La théorie était bien on a pu avoir des moyens et des protocoles pour pouvoir s’affirmer, le pratiquer en formation et après dans le cadre de notre travail.
HENRI P.
16/09/24
5 / 5
formation très complète avec beaucoup d’exercices. la durée de 3 jours est idéale pour prendre le temps d’appliquer les exercices et de se lâche. excellente pédagogie de Laurent, très calme et bienveillant qui diffuse une athmosphère de confiance pour les participants.
BARS GUILLAUME L.
16/09/24
5 / 5
Contenu dense, mais abordé de manière fluide et oxygénée. Pas d’impression de pression du temps dans le chemin pédagogique. La pédagogie est douce et participative avec une bonne conduite de la part du formateur. Un suivi logique et bienveillant dans les marqueurs du cursus et dans le au cas par cas avec les participants.