Actualité et tendances du e-commerce
- Qui sont les e-consommateurs et les e-commerçants ?
- Les canaux de vente du commerce connecté.
- Cerner la règlementation applicable au e-commerce.
Comprendre la chaîne logistique du e-commerce
- Intégrer les contraintes logistique-transport.
- Piloter la demande client et gérer les prévisions.
- Anticiper l'impact de la saisonnalité.
- Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock.
- Répondre à l'exigence client : délai et qualité de services.
Etude de cas
Analyse comparative d'activités e-commerce et identification des spécificités logistiques mises en œuvre.
Adapter la préparation de commandes au e-commerce
- Optimiser l'activité de préparation de commandes et de copacking.
- Intégrer les contraintes d'emballage.
- Respecter les contraintes douanières et fiscales.
- Gérer les reliquats de commandes.
Etude de cas
Illustrations de préparation de commandes e-commerce. Revue des risques de surcoûts et spécificités douanières et fiscales.
Organiser la livraison et le transport
- Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du stockage.
- Répondre aux contraintes transport en e-logistique : dernier kilomètre, tracking...
- Organiser la livraison, le traitement des non-conformités, la relation transporteur/client.
- Gérer et piloter les retours.
- Choisir d'externaliser ses opérations logistique/transport.
Etude de cas
Réussir son externalisation logistique et transport. Identifier les facteurs clés de succès et manager les risques.
Combiner logistique traditionnelle et e-logistique
- Passer du multicanal au cross-canal : lever les freins.
- Connaître les différents types de réseaux de distribution dans le cross-canal.
- Articuler les canaux de distribution entre eux.
Piloter la performance et optimiser les opérations
- Pointer les sources de gaspillage et de rupture de chaîne de valeur.
- Analyser les temps opératoires.
- Définir les KPI's, construire les tableaux de bord et de productivité.
- Adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
Travaux pratiques
Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.