> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Optimiser sa communication > Formations > Management - Développement personnel > Formation Optimiser sa communication

Formation : Optimiser sa communication

Optimiser sa communication



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un décalage entre vos mots et vos intentions lors de vos interventions professionnelles ? Cette formation est la solution idéale pour maîtriser l’art de bien communiquer. Vous apprendrez à adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur, développerez votre assertivité, votre empathie et votre capacité à mobiliser une équipe. Vous renforcerez votre force de conviction, exprimerez vos idées avec clarté et impact, tout en contournant efficacement les situations de blocage.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. COM
  3j - 21h00
Prix : 2010 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Vous est-il déjà arrivé de ressentir un décalage entre vos mots et vos intentions lors de vos interventions professionnelles ? Cette formation est la solution idéale pour maîtriser l’art de bien communiquer. Vous apprendrez à adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur, développerez votre assertivité, votre empathie et votre capacité à mobiliser une équipe. Vous renforcerez votre force de conviction, exprimerez vos idées avec clarté et impact, tout en contournant efficacement les situations de blocage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées
S’exprimer avec aisance dans les différents types d'interventions
Contourner les situations de blocage

Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
I. Connaître les principes de base de la communication

    Compétences visées

  • Comprendre les fondamentaux de la communication (émetteur, message, récepteur, bruit)
  • Identifier les différents types de communication (verbale, non verbale, paraverbale)
  • Analyser l’impact des barrières de communication sur l’efficacité d’un échange
  • Évaluer la qualité d’une communication en fonction de critères précis

    Activités pédagogiques

  • Réflexions collectives : l’importance de la communication dans la vie professionnelle, les obstacles cognitifs et les différentes perceptions qui influencent la communication
  • Exercice pratique : techniques de questionnement et de reformulation

    Outils et méthodes

  • Concept des positions de vie en analyse transactionnelle

2
II. Mieux se connaître pour bien communiquer

    Compétences visées

  • Identifier ses forces et ses faiblesses en communication
  • Analyser l’impact de sa personnalité sur son style de communication
  • Évaluer son niveau d’intelligence émotionnelle
  • Développer une meilleure conscience de soi pour améliorer ses interactions

    Activités pédagogiques

  • Auto-évaluation : réflexion guidée pour comprendre son profil de communicant
  • Atelier : recevoir et donner du feedback constructif sur son comportement communicatif

    Outils et méthodes

  • Test d’autopositionnement pour déterminer son degré d’affirmation

3
III. Développer un comportement assertif

    Compétences visées

  • Distinguer les comportements passifs, agressifs et assertifs
  • Exprimer ses besoins et ses opinions de manière claire et respectueuse
  • Refuser une demande de manière assertive
  • Gérer les conflits de manière constructive

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : test d’assertivité de Thomas Gordon
  • Jeux de rôles : simulation de situations de communication difficiles (exemple : négociation, conflit)
  • Travaux pratiques : entraînement à la méthode DESC pour formuler un refus ou une demande délicate
  • Mise en situation : analyse de situations de conflit et recherche de solutions assertives

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC
  • Test de Thomas Gordon

4
IV. Être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    Compétences visées

  • Identifier les différents éléments de la communication non verbale (gestes, expressions faciales, posture)
  • Interpréter les signaux non verbaux pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Adapter sa communication non verbale à la situation
  • Développer une écoute active

    Activités pédagogiques

  • Exercices : pratiquer les techniques d’écoute active
  • Atelier : pratique de l'écoute sans jugement (concepts d’empathie et de reformulation)
  • Jeux de rôles : communiquer sans paroles pour renforcer l’importance de la communication non verbale

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active

5
V. Prendre la parole avec aisance

    Compétences visées

  • Maîtriser les techniques de prise de parole en public (gestion du stress, respiration, posture)
  • Structurer un discours de manière claire et efficace
  • Utiliser un langage adapté à son auditoire
  • Gérer les questions de son auditoire

    Activités pédagogiques

  • Ateliers pratiques : exercices de respiration, de projection de la voix, de gestuelle
  • Simulations : prises de parole et présentations devant un groupe
  • Analyse de discours : études de discours inspirants pour identifier les techniques utilisées

    Outils et méthodes

  • Technique de respiration

6
VI. Vendre ses idées

    Compétences visées

  • Identifier les besoins et les motivations de son interlocuteur
  • Construire un argumentaire convaincant
  • Gérer les objections et les résistances
  • Négocier et trouver un terrain d’entente

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôles : négociation, présentation d’un projet...
  • Mise en situation : vendre ses idées de façon convaincante face à un auditoire
  • Ateliers pratiques : techniques de persuasion et d’influence

    Outils et méthodes

  • Techniques de négociation

7
VII. Savoir gérer les situations délicates

    Compétences visées

  • Identifier les signes d’une situation conflictuelle
  • Gérer ses émotions dans une situation tendue
  • Communiquer efficacement avec une personne en désaccord
  • Identifier des solutions mutuellement bénéfiques

    Activités pédagogiques

  • Ateliers : techniques de communication pour désamorcer les conflits
  • Mise en situation : débloquer un conflit relationnel en s’appuyant sur la méthode DESC
  • Études de cas : analyse de situations de crise

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC

8
VIII. Choisir le meilleur canal de communication

    Compétences visées

  • Adapter son message au canal de communication choisi (écrit, oral, visuel)
  • Choisir le canal le plus adapté en fonction de la situation et de l’interlocuteur
  • Maîtriser les outils de communication numérique (e-mail, visioconférence)
  • Évaluer l’impact des différents canaux de communication sur la perception du message et sur la relation avec l’interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Études de cas : analyse de différents canaux de communication et de leur efficacité
  • Débat : discussion sur les avantages et les inconvénients des différents canaux
  • Ateliers pratiques : rédaction d’e-mails professionnels, astuces pour mieux gérer sa communication (téléphonique et par e-mail)


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YANN B.
05/02/25
5 / 5

tout simplement génial, Odile a su me mettre en confiance, répondre à mes attentes.Odile est très dynamique, a su voir mes points d’amélioration, mes faiblesses et mes qualités en terme de communication.J’ai très apprécié le contenu, les exercices en groupe, les explications quand cela était nécessaire.Merci beaucoup Odile !!!
KOUTCHOU ARIS PAPY D.
05/02/25
5 / 5

J’ai apprécié le format et la pédagogie. On ne peut tout maitriser en 3 jours mais on a toutes les clés pour travailler et optimiser sa communication. Merci Olive :-)
XAVIER C.
15/01/25
5 / 5

C’est un très bon choix que d’axer plus sur la pratique que la théorie et de nous laisser, à notre guise, lire le support technique à côté.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie