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Formation : MBTI®, mieux se comprendre et comprendre les autres

MBTI®, mieux se comprendre et comprendre les autres



Best

Le MBTI® est un outil d'analyse psychologique et relationnelle puissant pour le manager. Il lui permet de renforcer son leadership, d'adapter sa communication à son interlocuteur, de construire une équipe performante et de mieux gérer le changement. Il offre des clés de lecture complémentaires aux bases du management pour développer une flexibilité adaptée aux contextes et aux individus. L’autodiagnostic vous permettra de mieux vous connaître, de mieux comprendre les autres et d'identifier vos axes de développement pour améliorer votre pratique managériale au quotidien.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MBT
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le MBTI® est un outil d'analyse psychologique et relationnelle puissant pour le manager. Il lui permet de renforcer son leadership, d'adapter sa communication à son interlocuteur, de construire une équipe performante et de mieux gérer le changement. Il offre des clés de lecture complémentaires aux bases du management pour développer une flexibilité adaptée aux contextes et aux individus. L’autodiagnostic vous permettra de mieux vous connaître, de mieux comprendre les autres et d'identifier vos axes de développement pour améliorer votre pratique managériale au quotidien.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les bases du MBTI® et ses différents champs d’application
Comprendre l’utilisation des quatre dimensions du modèle pour déterminer des profils de personnalité
Améliorer sa relation aux autres grâce à une meilleure compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de son interlocuteur
Mieux gérer les changements et les situations complexes

Public concerné
Managers, chefs de projet ou toute personne en situation d’évolution professionnelle

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre la méthode et ses applications

    Compétences visées

  • Connaître l’historique et les principes du MBTI®
  • Cerner les différents contextes d’utilisation du MBTI®
  • Comprendre la notion de préférence dans la méthode : développer son leadership, améliorer sa communication et ses relations de travail, faciliter sa prise de décision, mieux appréhender les changements et évoluer professionnellement

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : définir la notion de préférence
  • Autodiagnostic : répondre au questionnaire
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Questionnaire d’autopositionnement

2
Étudier les quatre dimensions du MBTI®

    Compétences visées

  • Cerner les quatre dimensions : attitude générale et orientation de l’énergie ; fonction de perception et de recueil d’information ; fonction de jugement et de prise de décision ; styles de vie, rapport au temps et à l’espace, style d’organi
  • Connaître les deux pôles de chaque dimension
  • Comprendre les caractéristiques principales de chaque pôle

    Activités pédagogiques

  • Exercice individuel : valider son profil MBTI® à partir des résultats du questionnaire et de son autopositionnement
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Les quatre dimensions du MBTI®

3
Comprendre la dynamique des fonctions

    Compétences visées

  • Assimiler l’ordre des fonctions : dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure
  • Comprendre l’évolution des fonctions tout au long de la vie
  • Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : étudier la dynamique des fonctions des profils
  • Exercice pratique : construire les portraits types de chaque participant
  • Réflexion individuelle : débriefing de chaque questionnaire
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Les quatre fonctions du MBTI®

4
Communiquer en tenant compte des préférences

    Compétences visées

  • Dresser le profil de l’équipe
  • Identifier les complémentarités entre membres de l’équipe
  • Définir sa contribution dans le fonctionnement de l’équipe

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective: recenser les différents profils, compter les préférences et construire un profil d’équipe
  • Atelier collectif : comprendre les points forts et les axes d'amélioration du collectif
  • Réflexion individuelle : analyser l’implication de votre profil sur la manière dont l’équipe fonctionne
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Le tableau du profil de l’équipe

5
Appliquer le MBTI à quelques situations concrètes

    Compétences visées

  • Résoudre un conflit
  • Conduire le changement
  • Organiser un projet
  • Développer une communication persuasive

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : comprendre son mode de fonctionnement face au changement
  • Réflexion collective : mobiliser les différents profils pour organiser un projet et répartir les tâches
  • Enrichissement du plan d’action individuel

6
Recenser les bénéfices pour l’individu et le groupe

    Compétences visées

  • Comprendre les modes de fonctionnement individuels et collectifs
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Accepter et valoriser les différences
  • Créer un langage commun et des références partagées

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : identifier les actions et les comportements de l’équipe à l’issue de la formation
  • Finalisation du plan d’action individuel


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAGALI R.
19/12/24
5 / 5

un contenu trés instructif et ludique et une formatrice trés à l’écoute et dans la bienveillance avec un partage d’expérience enrichissant.
CÉLINE P.
19/12/24
5 / 5

Les apports sont clairs et bien explicités par l’intervenante
GARS PAULINE L.
19/12/24
5 / 5

Mi pratique mi théorie avec toujours des cas de mise en situation



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie