Spécificités des services et conséquences sur les consommateurs
- Le positionnement du marketing des services par rapport au marketing classique.
- La recherche d'une définition des services.
- Les services et leurs critères de segmentation.
- La qualification des spécificités des services au travers d'exemples sectoriels.
- Les implications en termes de comportements Consommateurs.
Exercice
Positionnement de différents secteurs des services et qualification des comportements consommateurs.
Segmenter son marché, cibler ses clients et positionner son service
- La segmentation.
- Le ciblage.
- Le positionnement.
Exercice
Identification des critères possibles de segmentation du marché donné dans l'univers des services.
Construire le mix de son offre de services
- Les " 7 P " versus les " 4 P ".
- Quel " Produit " de service ?
- Quel Personnel ?
- Quel(s) Prix ?
- Quelle " Place " ?
- Quelle Promotion ?
- Quelle Participation ?
Exercice
Simulation de construction d'un mix marketing pour un nouveau service.
Intégrer l'optimisation et le pilotage de sa qualité de service
- Le modèle global.
- Les enjeux.
- Les critères de qualité.
- La mesure de la qualité.
- La mise en place d'une politique qualité.
Etude de cas
Sur la base de questionnaires de satisfaction.
Elaborer son plan marketing
- Situation actuelle.
- Déploiement des objectifs.
- Leviers d'action.
- Plan d'actions.
- Budget.
- Suivi des plans d'actions.
- Contributions.
Exercice
Illustration de méthodes de détermination des objectifs.