1
Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management
- Définir les notions de culture et de management interculturel.
- Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
- Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.
2
Décoder les grandes typologies de culture et de comportement
- Les grandes orientations culturelles dans le monde.
- Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
- Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
- Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.
3
Communiquer efficacement en contexte multiculturel
- Habitudes et cadre de référence.
- Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
- Communication interculturelle écrite et orale.
4
Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle
- Identification des points de convergence et divergence.
- Définition des objectifs communs.
- Évaluation temps de travail/obtention d'un consensus.
Travaux pratiques
Élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles.
5
Adapter son mode de management à des situations interculturelles
- Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
- Gérer efficacement le temps.
- Manager des personnes de culture différente.
- Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
- Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
Travaux pratiques
Mises en situation de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.