> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Compétences fondamentales > Formation Manager son équipe en mode projet > Formations > Management - Développement personnel > Formation Manager son équipe en mode projet

Formation : Manager son équipe en mode projet

Manager son équipe en mode projet



Best Clé en main
Formation éligible au financement Afdas

La maîtrise du management d'équipe en mode projet est essentielle pour piloter avec succès des objectifs stratégiques. Cette formation vous initie aux meilleures pratiques et outils innovants du leadership moderne, afin de renforcer votre capacité à diriger efficacement. Elle met en lumière les responsabilités clés du manager et vous apprend des techniques avancées pour dynamiser vos équipes : communication stratégique, délégation ciblée, responsabilisation proactive et motivation durable. Vous apprendrez à gérer la complexité des projets et à favoriser une collaboration fluide et performante.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ORG
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La maîtrise du management d'équipe en mode projet est essentielle pour piloter avec succès des objectifs stratégiques. Cette formation vous initie aux meilleures pratiques et outils innovants du leadership moderne, afin de renforcer votre capacité à diriger efficacement. Elle met en lumière les responsabilités clés du manager et vous apprend des techniques avancées pour dynamiser vos équipes : communication stratégique, délégation ciblée, responsabilisation proactive et motivation durable. Vous apprendrez à gérer la complexité des projets et à favoriser une collaboration fluide et performante.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités dans un projet
Maîtriser les techniques de communication en mode projet
Responsabiliser les membres de son équipe et déléguer efficacement
Fixer des objectifs motivants et mobiliser l’équipe
Planifier les actions et assurer le suivi du projet

Public concerné
Managers et responsables d'équipe, chefs de projet

Prérequis
Aucun
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

    Compétences visées

  • Comprendre les spécificités du management en mode projet
  • Comprendre la dynamique d'une équipe de projet
  • Connaître son rôle, ses pouvoirs et ses responsabilités
  • Équilibrer impératifs de production et respect des parties prenantes

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : identifier son style de management
  • Réflexion individuelle : comprendre son position dans l’organisation de l’entreprise
  • Réflexion collective : retours d’expérience sur le rôle du manager transversal
  • Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic de son style de management
  • Matrice des styles de management (exemples : Likert, Blanchard, etc.)

2
Se positionner en tant que manager

    Compétences visées

  • Asseoir son autorité tout en favorisant la coopération
  • Éviter les dérives managériales (autocratisme, permissivité)
  • Gérer les relations hiérarchiques et transversales

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : échanges et retours d’expérience sur le fonctionnement d’une équipe au travail
  • Mise en situation : renforcer l’adhésion d’une équipe à un projet
  • Études de cas : analyse d’une dynamique d’équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de cohésion d’équipe

3
Agir en mode projet

    Compétences visées

  • Analyser, évaluer, décider
  • Négocier, argumenter, convaincre
  • Donner des directives, traiter les objections
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
  • Coordonner, se centrer sur la tâche

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : échanges et retours d’expérience
  • Exercice pratique : cartographie de son rôle, de sa mission et de ses responsabilités
  • Mise en situation : simulations d’entretiens de négociation
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité
  • Techniques de négociation

4
Maîtriser la communication managériale

    Compétences visées

  • Structurer sa communication pour gagner en efficacité
  • Adopter une posture adaptée pour fédérer son équipe
  • Utiliser l’écoute active et la reformulation
  • Établir et maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
  • Fournir une information spécifique et adaptée
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : déterminer les facteurs clés de réussite d’une communication managériale
  • Mises en situation : simulation d’entretien avec mise en œuvre de techniques d’écoute active
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation

5
Responsabiliser et déléguer

    Compétences visées

  • Définir avec chaque collaborateur son rôle dans l’équipe
  • Évaluer l’autonomie et les compétences de son équipe
  • Déléguer efficacement tout en gardant le contrôle

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identifier les missions et tâches à déléguer à l’aide de la matrice d’Eisenhower
  • Exercice pratique : cartographie des compétences des membres de son équipe
  • Étude de cas : mettre en place la délégation d’activités dans une équipe
  • Mises en situation : simulation d’entretiens de délégation
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques et méthodes de délégation
  • Matrice d’Eisenhower pour la gestion des priorités

6
Animer son équipe

    Compétences visées

  • Définir des objectifs clairs et motivants
  • Anticiper et gérer les conflits potentiels
  • Créer un climat de travail propice à l’engagement
  • Présenter un projet d'équipe et le rôle de chaque membre

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identification de ses axes de progrès managériaux et fixation d’objectifs
  • Étude de cas : développement d’une stratégie d’influence managériale
  • Mises en situation : simulations d’entretiens axés sur la gestion d’un conflit
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (ou ses dérivées : SMARTE, etc.) pour la définition d’objectifs
  • Techniques de gestion de conflits

7
Motiver les membres de son équipe

    Compétences visées

  • Identifier les facteurs de motivation au travail
  • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres
  • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter
  • Partager sa vision et ses valeurs
  • Donner les moyens et du sens au travail
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : identifier ses facteurs de motivation
  • Réflexion individuelle : repérer les causes de démotivation dans une équipe
  • Réflexion collective : réflexion sur les nouveaux comportements générateurs de motivation et de cohésion
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic de ses facteurs de motivation
  • Techniques de feedback

8
Contrôler le projet

    Compétences visées

  • Prévoir et planifier les actions
  • Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important
  • Valoriser et cadrer la prise d'initiative
  • Annoncer les points de contrôle
  • Évaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur
  • Mobiliser pour assurer les actions correctrices

    Activités pédagogiques

  • Réflexions individuelle et collective : planification et priorisation de ses actions
  • Exercices pratiques : déterminer les indicateurs pertinents pour son activité et élaborer des tableaux de bord de suivi
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Tableaux de bord managériaux


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Afdas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HÉLÈNE T.
09/12/24
5 / 5

La pédagogie mise en place correspond à mes attentes et surtout ce qui me plait.
NICOLAS T.
09/12/24
5 / 5

Le mélange d’illustrations pratiques dues à l’expérience d’Angela et de mises en situation qu’elle organise sur les cas d’usage des participants complètent extrêmement bien l’intérêt de la base théorique.
SEBASTIEN M.
09/12/24
5 / 5

Excellente pédagogie de la formatrice. Elle a su vraiment adapter son support en fonction des personnes et ne pas suivre uniquement son programme à la lettre. Très à l’écoute pour apporter des éléments de réponse à toutes les questions et les illustrer avec des exemples parlant.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie