La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager. Parmi les objectifs : valoriser l’autonomie de vos collaborateurs, susciter l’engagement de votre équipe et gérer efficacement les conflits.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager. Parmi les objectifs : valoriser l’autonomie de vos collaborateurs, susciter l’engagement de votre équipe et gérer efficacement les conflits.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
Adapter son style de management aux situations
Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
Développer l’autonomie pour motiver son équipe
Gérer les situations délicates
Public concerné
Managers d’équipe
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Les rôles et les missions du manager de proximité
Compétences visées
Connaître et assumer les responsabilités du manager, ses objectifs et ses missions au quotidien
Différencier les compétences techniques des compétences managériales pour un management équilibré
Comprendre l’importance du facteur humain dans la gestion d’équipe et son impact sur la performance
Savoir où et comment le manager de proximité apporte une plus-value dans les processus de l'entreprise
Activités pédagogiques
Brainstorming : en groupe, associer des mots-clés à la motivation
Autodiagnostic : identifier son style de management
Études de cas : adapter son management au contexte
Exercice : diagnostic des drivers du manager et de ses collaborateurs et formalisation des objectifs SMART (et leurs dérivés : SMARTE…)
Outils et méthodes
Tests et autodiagnostic
Fixation d’objectifs avec la méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…)
2
Le pouvoir du manager de proximité
Compétences visées
Identifier les différentes sources de pouvoir et comprendre leurs limites pour une utilisation efficace
Développer son leadership : trouver son équilibre entre fermeté dans la prise de décision et souplesse dans les relations interpersonnelles
Comprendre les jeux de pouvoir entre le manager et ses collaborateurs pour renforcer les relations de travail
Obtenir l’adhésion aux projets et valeurs de l’entreprise tout en favorisant une confiance mutuelle
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : inventaire de ses compétences émotionnelles et sociales
Autodiagnostic : se positionner face aux "ingérables" et évaluer son assertivité managériale
Outils et méthodes
Test et autodiagnostic
3
Les comportements efficaces : le management situationnel
Compétences visées
Identifier et analyser son propre style de management
Adapter son style de management en fonction des situations
Gérer efficacement des équipes en tenant compte des dynamiques individuelles et collectives
Utiliser les différents styles de management en fonction de sa personnalité et des situations
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : déterminer son style dominant de management sur la base d’une étude de cas type
Mises en situation : entraînement à la méthode DESC
Outils et méthodes
Techniques d’argumentation
Méthode DESC
4
Développer l’autonomie des collaborateurs
Compétences visées
Comprendre la vision du collaborateur grâce à l’empathie
Pratiquer l’écoute active par la reformulation et le questionnement
Élaborer un argumentaire personnalisé et adapté au mode de perception de chaque collaborateur
Traiter les objections avec la méthode DESC
Activités pédagogiques
Mise en situation : à partir d’un sujet d’entretien individuel, écouter activement en pratiquant la reformulation et le questionnement
Exercices d’entraînement : en binôme, écrire une situation d’entretien managérial avec chaque filtre de perception
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
Méthode DESC
5
Reconnaître les réussites pour encourager
Compétences visées
Identifier et reconnaître les réussites individuelles et collectives
Comprendre et agir sur la spirale de la réussite ou de l’échec
Se positionner comme facilitateur de réussites
Utiliser des signes de reconnaissance performants
Activités pédagogiques
Autopositionnement sur sa capacité à nourrir ses propres besoins
Réflexion individuelle : analyser les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions pour les nourrir
Mise en situation : développer une communication adaptée à chaque collaborateur pour alimenter sa motivation
Réflexion individuelle : recenser l’ensemble des outils à disposition pour développer la motivation de ses collaborateurs
Outils et méthodes
Test d’autopositionnement
6
Gérer les situations difficiles
Compétences visées
Identifier les origines des conflits et prendre du recul
Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle
Gérer ses propres émotions dans les situations tendues
Gérer les tensions et désamorcer les conflits
Activités pédagogiques
Mises en situation : conduire divers entretiens en situation de conflit
Exercice : construire un plan personnel de progrès
Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NORA H.
20/01/25
5 / 5
Formation très intéressante qui va beaucoup m’aider particulièrement les situations difficiles.
QUENTIN G.
20/01/25
5 / 5
Un ou deux documents pourraient être plus automatisés (feuilles word et PDF)
ANNE-SOPHIE M.
20/01/25
5 / 5
Formatrice très intéressante et dynamique.Contenu complet avec un focus + approfondi sur les situations difficiles.Exercices en sous-groupes très intéressants.
DIT MONTREUIL JÉRÉMY J.
18/12/24
5 / 5
superbe formatrice
EDWIGE D.
18/12/24
4 / 5
Formatrice au top
JASMINE V.
18/12/24
5 / 5
Ravie de cette formation très enrichissante et très bien construite via les sujets abordés et les outils utilisés.Très bonne formatrice, dynamique et fédératrice.
KELLY B.
16/12/24
5 / 5
Très bonne formation , acquisition de nouvelles connaissancesTrès bon formateur et très a l’écoute
CORALIE V.
16/12/24
5 / 5
Conforme à mes attentes. Surprise par la qualité de cette formation ! Tous les managers doivent la faire !
CYRIAQUE M.
16/12/24
5 / 5
Très bonne formation. En accord avec mes souhaits.
YANN R.
16/12/24
5 / 5
Le contenu est clair et d’actualité
FRÉDÉRIC R.
16/12/24
5 / 5
Très satisfait de cette formation avec un animateur vraiment professionnel et sympathique
GLORIA V.
16/12/24
5 / 5
Très appréciable. Participatif et incluant.
CHRISTIAN C.
16/12/24
5 / 5
cette Formation à répondu à mes attentes, à valider mes acquis collecter au fil de ma carrière et apporter des éléments pour continuer à manager mes équipes correctement.
CHRISTOPHE C.
16/12/24
5 / 5
Evelyne est tres pedagogue, elle nous amene avec elle dans ce qu’elle transmet
MARLÈNE O.
16/12/24
5 / 5
Très complet et adapté au débutant.
SANDRINE G.
16/12/24
4 / 5
Contenu riche, manque d’exercices
JULIEN L.
16/12/24
4 / 5
Contenu interessant formateur pédagogue trop de participants
QUENTIN R.
16/12/24
5 / 5
Très pédagogue, beaucoup d’exemples basés sur son expérience professionnelle passée.
CHARLES L.
16/12/24
5 / 5
Très bon équilibre entre le cours et les exercices.
PIERRE EMMANUEL R.
16/12/24
5 / 5
La formation regroupe 12 personnes, c’est beaucoup