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Formation : Manager de proximité

Manager de proximité



Best Clé en main
Formation éligible au financement

La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager. Parmi les objectifs : valoriser l’autonomie de vos collaborateurs, susciter l’engagement de votre équipe et gérer efficacement les conflits.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MPX
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




La mission principale du manager de proximité est d’assurer quotidiennement l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes. Cette formation vous fournira toutes les clés pour définir et affirmer votre posture de manager. Parmi les objectifs : valoriser l’autonomie de vos collaborateurs, susciter l’engagement de votre équipe et gérer efficacement les conflits.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
Adapter son style de management aux situations
Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
Développer l’autonomie pour motiver son équipe
Gérer les situations délicates

Public concerné
Managers d’équipe

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les rôles et les missions du manager de proximité

    Compétences visées

  • Connaître et assumer les responsabilités du manager, ses objectifs et ses missions au quotidien
  • Différencier les compétences techniques des compétences managériales pour un management équilibré
  • Comprendre l’importance du facteur humain dans la gestion d’équipe et son impact sur la performance
  • Savoir où et comment le manager de proximité apporte une plus-value dans les processus de l'entreprise

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming : en groupe, associer des mots-clés à la motivation
  • Autodiagnostic : identifier son style de management
  • Études de cas : adapter son management au contexte
  • Exercice : diagnostic des drivers du manager et de ses collaborateurs et formalisation des objectifs SMART (et leurs dérivés : SMARTE…)

    Outils et méthodes

  • Tests et autodiagnostic
  • Fixation d’objectifs avec la méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…)

2
Le pouvoir du manager de proximité

    Compétences visées

  • Identifier les différentes sources de pouvoir et comprendre leurs limites pour une utilisation efficace
  • Développer son leadership : trouver son équilibre entre fermeté dans la prise de décision et souplesse dans les relations interpersonnelles
  • Comprendre les jeux de pouvoir entre le manager et ses collaborateurs pour renforcer les relations de travail
  • Obtenir l’adhésion aux projets et valeurs de l’entreprise tout en favorisant une confiance mutuelle

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : inventaire de ses compétences émotionnelles et sociales
  • Autodiagnostic : se positionner face aux "ingérables" et évaluer son assertivité managériale

    Outils et méthodes

  • Test et autodiagnostic

3
Les comportements efficaces : le management situationnel

    Compétences visées

  • Identifier et analyser son propre style de management
  • Adapter son style de management en fonction des situations
  • Gérer efficacement des équipes en tenant compte des dynamiques individuelles et collectives
  • Utiliser les différents styles de management en fonction de sa personnalité et des situations

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : déterminer son style dominant de management sur la base d’une étude de cas type
  • Mises en situation : entraînement à la méthode DESC

    Outils et méthodes

  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Développer l’autonomie des collaborateurs

    Compétences visées

  • Comprendre la vision du collaborateur grâce à l’empathie
  • Pratiquer l’écoute active par la reformulation et le questionnement
  • Élaborer un argumentaire personnalisé et adapté au mode de perception de chaque collaborateur
  • Traiter les objections avec la méthode DESC

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : à partir d’un sujet d’entretien individuel, écouter activement en pratiquant la reformulation et le questionnement
  • Exercices d’entraînement : en binôme, écrire une situation d’entretien managérial avec chaque filtre de perception

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
  • Méthode DESC

5
Reconnaître les réussites pour encourager

    Compétences visées

  • Identifier et reconnaître les réussites individuelles et collectives
  • Comprendre et agir sur la spirale de la réussite ou de l’échec
  • Se positionner comme facilitateur de réussites
  • Utiliser des signes de reconnaissance performants

    Activités pédagogiques

  • Autopositionnement sur sa capacité à nourrir ses propres besoins
  • Réflexion individuelle : analyser les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions pour les nourrir
  • Mise en situation : développer une communication adaptée à chaque collaborateur pour alimenter sa motivation
  • Réflexion individuelle : recenser l’ensemble des outils à disposition pour développer la motivation de ses collaborateurs

    Outils et méthodes

  • Test d’autopositionnement

6
Gérer les situations difficiles

    Compétences visées

  • Identifier les origines des conflits et prendre du recul
  • Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle
  • Gérer ses propres émotions dans les situations tendues
  • Gérer les tensions et désamorcer les conflits

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : conduire divers entretiens en situation de conflit
  • Exercice : construire un plan personnel de progrès


Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NORA H.
20/01/25
5 / 5

Formation très intéressante qui va beaucoup m’aider particulièrement les situations difficiles.
QUENTIN G.
20/01/25
5 / 5

Un ou deux documents pourraient être plus automatisés (feuilles word et PDF)
ANNE-SOPHIE M.
20/01/25
5 / 5

Formatrice très intéressante et dynamique.Contenu complet avec un focus + approfondi sur les situations difficiles.Exercices en sous-groupes très intéressants.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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