1
Le rôle d'un coach et sa posture
- Savoir ce qu'est le coaching.
- Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
- Définir les qualités d'un bon manager coach.
- Évaluer les apports du coaching.
- Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
- Passer de manager à manager coach.
Echanges
Identifier les différences entre un manager et un manager coach.
2
Le déroulement d'un entretien de coaching
- Maîtriser le déroulement type.
- Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
- Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
- Sécuriser la relation de coaching.
- Actionner les leviers d'un coaching efficace.
Jeu de rôle
S'entraîner à l'entretien en posture coach.
3
Le manager-coach catalyseur du développement de la personne
- Amener à la réalisation de l'objectif.
- Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
- Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
- Co-élaborer un plan de développement.
- Pratiquer le feedback et les encouragements.
- Suivre les actions.
Mise en situation
Entraînement intensif à la réalisation d'objectifs en posture de manager coach.
4
Maîtriser les outils efficaces de coaching
- L'art de la maïeutique.
- Les outils de l'écoute active.
- Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
- Les outils et techniques issues de la PNL, de l'analyse transactionnelle.
Exercice
Expérimentation de quelques outils du manager coach.
5
Le manager coach créateur d'autonomie
- Évaluer l'autonomie du collaborateur.
- Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
- Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.
Exercice
Détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.
6
Le manager coach face aux situations difficiles
- Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
- Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
- Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
- Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...
Exercice
Entraînement aux situations difficiles en posture de manager coach.