1
Le management bienveillant : concilier résultat et bien-être au travail
- Développer la cohésion sociale à travers la convivialité.
- Protéger l'équipe du stress et favoriser la performance.
- Mobiliser l'intelligence relationnelle et développer un management bienveillant.
- Mesurer la bienveillance grâce aux indicateurs appropriés.
Exercice
Cartographie des facteurs améliorant le bien être au travail et dessin de son périmètre de bienveillance en tant que manager.
2
Le management 3.0 et le Design Thinking
- Décloisonner l'entreprise pour responsabiliser et susciter l'engagement.
- Mobiliser les salariés autour d'une vision et de valeurs communes.
- Adopter six pistes concrètes pour aller vers le management 3.0.
- Favoriser les spirales collaboratives au sein des organisations.
- Amorcer une démarche de rupture avec le Design Thinking.
Exercice
A travers l'approche Design Thinking, construction d'une démarche commune pour aller vers le management 3.0.
3
Les neurosciences pour l'épanouissement et la performance durable
- Comprendre le fonctionnement du cerveau pour une approche holistique.
- Appréhender les processus mentaux, les motivations et les ressentis des acteurs de l'entreprise.
- Comprendre le stress et s'appuyer sur les neurosciences pour le réguler.
- Mobiliser l'intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes.
- Intégrer les pratiques comportementales des neurosciences dans son management.
Mise en situation
Mesurer, à travers une séquence filmée, l'intégration de concepts tirés des neurosciences pour créer une ambiance de travail épanouissante.
4
L'Appreciative Inquiry pour une approche positive du changement
- Repérer les forces de son équipe à travers le Manager Appréciatif.
- Construire son plan stratégique avec le SOAR (Strengths, Opportunities, Aspirations et Results).
- Conduire une transformation d'entreprise avec l'Appreciative Inquiry.
- Introduire du coaching avec la méthode Appreciative Inquiry.
Exercice
Construction d'une carte illustrant les principes de l'Appreciative Inquiry dans l'entreprise. Animation d'une séance de team building.