Enjeux de la gestion des projets dans l'entreprise
- Positionner et sélectionner les projets en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
- Distinguer projets, programmes et portefeuilles.
- Identifier les acteurs du projet : contributions, rôles et missions.
- Adapter les processus de gestion de projet à plusieurs projets.
- Cartographier et ordonnancer les projets à manager.
Exercice
Présentation des outils, gabarits multi-projets. Analyser et hiérarchiser les projets.
Planifier en multiprojets
- Rappels : groupes de processus de la gestion de projet, cycles d'un projet et phasages.
- Planifier le management du projet.
- Identifier et intégrer les attentes des parties prenantes.
- Créer la structure de découpage du projet (SDP).
- Estimer les ressources et la durée nécessaires à l'exécution des activités.
- Elaborer l'échéancier.
- Manager les risques et les coûts du projet.
Travaux pratiques
Identifier les compétences nécessaires. Réaliser le phasage (SDP) des projets.
Définir les règles de travail en équipe
- Constituer l'équipe projet.
- Clarifier les rôles et responsabilités. Matrice RACI.
- Créer un environnement stimulant.
- Motiver les acteurs, gérer le dilemme contribution projet-activités métier.
- Rechercher la synergie et l'équilibre entre projets.
- Asseoir son influence en management transversal.
Mise en situation
Développer son leadership en situation de gestion de conflits.
Management transversal et communication en multiprojets
- Impliquer les équipes projets de manière homogène.
- Élaborer un plan de communication spécifique à chaque projet.
- Définir les tableaux de bord multi-projets.
- Piloter la communication aux différentes instances.
- Organiser les réunions de suivi.
Travaux pratiques
Élaborer le plan de communication des projets.
Optimiser son temps en multiprojets : suivre et arbitrer
- Concilier les activités courantes et celles de gestion de projet.
- Créer des outils pour analyser et gérer ses priorités.
- Définir ses priorités, hiérarchiser ses projets.
- Gérer les changements en cours de projets et leurs impacts : processus et outils.
- Gérer les dérapages : diagnostic, plan de redressement.