1
Fondamentaux sur le projet
- Définition de la gestion d'un projet de développement de Système d'Information.
- Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
- Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
- Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage et les livrables produits.
- Les relations avec la maîtrise d'œuvre. Le contrat de service.
- Méthode, technique et outils de pilotage projet.
2
Etude d'opportunité
- Définir les objectifs de résultat.
- Identifier les enjeux et contraintes du projet.
- Evaluer comment s'inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
- Champ et limites du projet (budgétaires, délai...).
- Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget...
Travaux pratiques
Identifier les enjeux et les objectifs d'un projet.
3
Etude de faisabilité
- Mener l'étude de l'existant, les techniques d'entretien, les travaux de synthèse.
- Proposer et évaluer des scénarios.
- Lister les principales fonctions attendues.
- Prendre connaissance des premiers éléments d'architecture technique.
- Définir les moyens (humains, financiers, délais).
- Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).
Travaux pratiques
Identifier les facteurs clés de succès d'un projet et le ROI d'un scénario.
4
Lancement et organisation de la communication.
- La communication de lancement.
- Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
- Les réunions de l'équipe projet.
- Les différents canaux de communication, internes et externes.
- Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.
5
Cahier des charges fonctionnel
- Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
- L'analyse des risques.
- Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
- Le cahier des charges et ses clauses principales.
- Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
- Cas de la sous-traitance des activités.
- Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).
Travaux pratiques
Proposer un modèle de données. Etablir la matrice des risques d'un projet.
6
Validation
- Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d'utilisateurs).
- Validation et cycle de décision.
- Validation qualité. Validation fonctionnelle.
- Les techniques facilitant les validations.
Travaux pratiques
Validation d'un modèle de classe et de maquette.
7
Recette fonctionnelle
- Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
- Méthodologie de recette. Découpage en lots.
- Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
- Plans, jeux d'essai et bases de test.
- Les techniques pour réaliser les jeux d'essai.
- Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
- Présentation de documents de recette standard.
- Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).
Travaux pratiques
Etablir des cas de recette et les données associées.
8
Conduite du changement et mise en oeuvre
- Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
- Etude des différentes causes de résistance au changement.
- Elaboration des documents utilisateurs, guide d'utilisation, manuel de référence.
- Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l'organisation.
- Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
- Adapter les actions selon les types de résistance.
9
Planification et suivi de projet
- Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
- Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
- Affectation des ressources : nivellement, lissage.
- Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
- Suivi individuel et suivi de projet.
- Organiser et fédérer une équipe projet.
Travaux pratiques
Réaliser une estimation en utilisant la méthode des points de fonction. Etablir une planification projet.
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Les outils pour la maîtrise d'ouvrage
- Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC...).
- Les outils de maquettage (Visio, Word...).
- Les outils de pilotage (MS Project...).
- Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé...).
- Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook...).
- Les outils de gestion documentaire (Novaxel...).
- Les Workgroups.