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Formation incontournable

Formation : Initiation à la programmation Objet/Java

Initiation à la programmation Objet/Java

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Grace aux notions de classe et d'exception, la programmation objet facilite la réutilisation du code et sa maintenance. Par ailleurs, un bon usage des interfaces permet d'accorder la MOA et la MOE. Par la réalisation de nombreux programmes Java, ce cours détaille tous les principes fondamentaux du développement objet.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IPJ
Prix : 1870 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Grace aux notions de classe et d'exception, la programmation objet facilite la réutilisation du code et sa maintenance. Par ailleurs, un bon usage des interfaces permet d'accorder la MOA et la MOE. Par la réalisation de nombreux programmes Java, ce cours détaille tous les principes fondamentaux du développement objet.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes fondateurs de l'Objet
  • Appréhender la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les échanges techniques avec des équipes de développement
  • Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet

Public concerné
Chefs de projets voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leurs collaborateurs ou sous-traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer vers l'objet.

Prérequis
Connaissances de base en programmation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation générale

  • Principes fondateurs de l'Objet : abstraction/encapsulation. Héritage, mise en œuvre.
  • Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
  • Distributions de Java.

Aspects syntaxiques, types et expressions

  • Structuration syntaxique d'une application Java.
  • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
  • Vue externe d'une classe : syntaxe d'utilisation.
  • Vue interne d'une classe : syntaxe d'implémentation.
  • Notion de type. Utilisation comparée des types de base et des types Objet.
  • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean.
  • Notion d'expression.
  • Exemples de déclarations : variables et constantes.
  • Désignation comparée des types de base et des types Objet.
  • Utilisation des opérateurs avec les objets.
  • Cas des champs static ou variables de classes.
  • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
  • Conversion types de base/type Objet.
  • Conventions d'écriture.

Méthodes et instructions

  • Syntaxe d'invocation des méthodes.
  • Méthodes de classes et méthodes d'instances.
  • Définition et utilisation des méthodes.
  • La surcharge des méthodes.
  • Notion de sous-bloc.
  • Catégories d'instructions.
  • Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break.

Utilisation de l'abstraction

  • Exemple simple d'utilisation d'un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation.
  • Utilisation des constructeurs d'objets : découverte de la documentation en ligne.
  • Utilisation de l'interface programmatique des objets : exemple de la classe Date.
  • Une classe très utilisée : la classe String.
  • Particularités liées aux chaînes de caractères.
  • Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d'utilisation de la surcharge de méthodes.

Utilisation de l'héritage

  • Rappel du principe d'héritage et terminologie.
  • Utilisation de l'héritage.
  • Exemple de graphe d'héritage.
  • La classe Object et la généricité.
  • Utilisation du polymorphisme.
  • Spécialisation d'une référence polymorphe.
  • Typage des références/typage des objets.
  • Comportement des méthodes et typage.
  • Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.
  • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics.

Utilisation du mécanisme d'interface

  • Interface implicite et explicite d'une classe.
  • Syntaxe associée aux interfaces explicites.
  • Cas d'utilisation des références d'interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme.
  • Exemple d'implémentation multiple d'interfaces.
  • Synthèse sur l'intérêt des interfaces pour les méthodes.
  • Utilisation des interfaces pour les constantes.
  • Exemples avancés d'utilisation d'interfaces.

Développement de classes

  • Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier.
  • Notation UML : diagramme de classe, d'état/transition, de séquence.
  • Squelette d'une classe : constituants de base, outils de génération automatique.
  • Compléments sur les droits d'accès.
  • Organisation en packages.
  • Contraintes liées aux packages.
  • Ecriture des constructeurs.
  • Constructeur par défaut.
  • Compléments sur l'écriture des constructeurs.
  • L'auto-référence "this".
  • Champs et méthodes statiques.
  • La méthode Main.

Développement d'interfaces

  • Rappels et compléments sur les principes.
  • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
  • Définition d'interfaces pour les méthodes.
  • Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
  • Implémentation partielle d'interface.
  • Exemples sur l'utilisation d'interfaces.

Développement de classes dérivées

  • Rappels des principes.
  • Approche méthodologique pour le découpage en classes.
  • Méthodes et classes abstraites.
  • Classes abstraites et interfaces.
  • Droit d'accès aux champs et héritage.
  • Enchaînement des constructeurs et héritage.
  • Redéfinition et surcharge.

Les exceptions

  • Principes et cinématique générale.
  • Détection, constat et notification d'une situation exceptionnelle.
  • Report d'une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch.
  • Exceptions non vérifiées.
  • Exemple avec gestion d'exception.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE MADELEINE S.
25/11/24
5 / 5

C’est précisément le niveau de détail que je souhaitais
DELPHINE F.
25/11/24
5 / 5

Formateur très captivant et très pédagogue.Ravie d’avoir fait cette formation qui m’a apporté beaucoup de connaissances.
RENAUD T.
25/11/24
5 / 5

top. il aurait fallu plus de journées pour aborder encore plus de notions.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance