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Formation : Google Analytics (GA4) avancé

Analysez vos campagnes et vos parcours avec GA4, BigQuery et Looker Studio

Google Analytics (GA4) avancé

Analysez vos campagnes et vos parcours avec GA4, BigQuery et Looker Studio


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Cette formation approfondie sur GA4 vous permettra de maîtriser les fonctionnalités avancées de la plateforme, notamment le suivi des événements, l'analyse du comportement des utilisateurs, la configuration des conversions et l'utilisation des audiences. Vous apprendrez à exploiter les données pour optimiser les performances des campagnes marketing et améliorer l'expérience utilisateur. Elle abordera également les techniques d'analyse prédictive et l'intégration avec d'autres outils Google.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GAX
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation approfondie sur GA4 vous permettra de maîtriser les fonctionnalités avancées de la plateforme, notamment le suivi des événements, l'analyse du comportement des utilisateurs, la configuration des conversions et l'utilisation des audiences. Vous apprendrez à exploiter les données pour optimiser les performances des campagnes marketing et améliorer l'expérience utilisateur. Elle abordera également les techniques d'analyse prédictive et l'intégration avec d'autres outils Google.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les fonctionnalités avancées de Google Analytics
Configurer le suivi des événements et des conversions dans GA4
Interpréter les rapports GA4 pour identifier les tendances et les insights
Mesurer l'efficacité des campagnes marketing
Proposer des recommandations d'optimisation

Public concerné
Responsables marketing, analystes web, chefs de projet web, consultants en web marketing ou toute personne souhaitant approfondir ses connaissances et optimiser ses stratégies marketing

Prérequis
Connaissances de base de Google Analytics 4
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Bien analyser ses parcours digitaux

  • Les indicateurs pour analyser ses parcours
  • La configuration des événements-clés dans GA4 (rapports standards et personnalisés)
  • La construction et l'analyse des tunnels de conversion (tunnel direct/tunnel indirect/tunnel fermé)
  • Les explorations avancées pour affiner ses analyses
Travaux pratiques
Identifier et hiérarchiser les indicateurs clés. Paramétrer les événements clés et créer des tunnels de conversion sur mesure

2
Analyser ses campagnes marketing

  • Les indicateurs pour analyser ses campagnes
  • Les rapports "Acquisition" (acquisition de trafic et acquisition utilisateur)
  • L’analyse de ses campagnes via des segments personnalisés
  • Les modèles d'attribution dans GA4
Travaux pratiques
Définir les dimensions d'analyse essentielles à l’analyse de ses campagnes. Créer des segments personnalisés. Utiliser les rapports d'attribution pour optimiser les campagnes multicanales

3
Analyser ses données GA4 avec BigQuery

  • Les fondamentaux de BigQuery et intérêt pour l'analyse GA4
  • Les tables GA4 dans BigQuery
  • La création des requêtes SQL de base (SELECT, WHERE, GROUP BY)
  • L'automatisation des requêtes avec Google Cloud Scheduler
  • Les bonnes pratiques pour l'efficacité des requêtes et l'optimisation des coûts
Travaux pratiques
Créer des requêtes permettant d'obtenir des insights exploitables et optimiser des requêtes SQL. Planifier des rapports automatisés

4
Intégrer les données GA4 dans Looker Studio

  • Les fondamentaux de Looker Studio et son intérêt pour l'analyse GA4
  • La connexion de GA4 à Looker Studio (mise à jour des données, performances des requêtes…)
  • Les principales composantes de Looker Studio : bases de données, modèles de rapports, options de visualisation
  • La création des rapports GA4 (analyse d'un tunnel et d'une campagne)
Travaux pratiques
Utiliser des filtres et des contrôles pour rendre les rapports interactifs et pertinents. Créer des rapports visuels personnalisés qui mettent en valeur les KPI de GA4


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.