Les spécificités de la gestion d'un programmme
- Différencier les notions de programmes et de projets.
- Appréhender les concepts et les styles de management spécifiques.
- Identifier les interrelations entre projets et programmes ainsi que leurs places dans l’entreprise.
- Distinguer les différents types de programme, l’innovation, le décommissionnement…
- Clarifier la posture du responsable de programme : management transversal, capacité de présenter, de convaincre...
- Comprendre les standards actuels de gestion de programme : MSP, PMI, P2M, ICB3, norme ISO...
Exercice
Exemples d’organisation de programme. Exercice sur les distinctions entre projets, programme et portefeuille.
Les processus et règles de gestion de programmes
- Calculer la valeur du programme : identification des bénéfices attendus, ROI et indicateurs de performance.
- Documenter les exigences du programme, les allouer aux projets et contrôler leurs implémentations.
- Définir pour un programme, des règles d’architecture, les études et leurs validations.
- Effectuer la gestion budgétaire du programme : consolidation des estimations projet, allocation budgétaire aux projets.
- Prendre en compte les parties prenantes par le programme : identification, modalités de communication, bonnes pratiques.
- Clarifier les rôles spécifiques du responsable de programme : gestion des contractants et du plan de communication.
Etude de cas
Etude de cas à partir d’une situation réelle d’entreprise.
Le management des projets du programme
- Piloter l’allocation des ressources multiprojets : les règles et les outils du marché.
- Gérer le planning programme et la coordination des plannings.
- Maîtriser les risques : processus et tableaux de bord communs au programme, décisions
de maîtrise des risques...
- Organiser et coordonner les modalités de travail des projets : les processus communs, les standards de documentation...
- Effectuer le suivi opérationnel des projets : reporting programme, le suivi budgétaire, intégration des livrables...
Travaux pratiques
Création d’outils de pilotage et de reporting.
La gestion de portefeuille de projets, état de l'art
- Définir les concepts et notions : portefeuille, programme, projet, alignement stratégique, investissement et valeur.
- Utiliser la norme ISO et le standard PMI.
- Maîtriser les outils de gestion de portfolio : les études d’outils, la tendance actuelle, les logiciels libres...
Exercice
Retour d’expérience des entreprises : les différents types d’organisation, les invariants, les
enseignements des enquêtes et les perspectives ouvertes aujourd’hui.
Le processus de gestion de portefeuille de projets
- Identifier les projets à inclure dans le portfolio : les critères d’admission, les règles et les procédures...
- Collecter les données d’un projet : les modalités de collecte, les informations selon le cycle de vie et les événements.
- Evaluer les projets. Utiliser les scoring matrix et les évaluations multidimensionnelles.
- Equilibrer un portefeuille : objectifs et règles d’équilibrage, les techniques associées.
- Suivre la tenue du plan stratégique, la gestion des capacités et l’équilibrage des risques.
- Définir les modalités de décision sur le portefeuille : circuits de prise de décision, gestion des contestations...
- Maîtriser la communication du portefeuille de projets : la communication des décisions, la formation projets...
Exercice
Exercice pratique sur le dimensionnement d’un portefeuille.
Gouvernance et établissement d'un portefeuille de projets
- Définir l’alignement stratégique d’un portefeuille. La définition détaillée des objectifs et des indicateurs associés.
- Distinguer les catégories d’investissements.
- Obtenir du management une répartition quantitative des différentes catégories.
- Définir ou identifier les acteurs de la gestion de portefeuille.
- Repérer les étapes de la mise en place d’un portefeuille de projets dans une entreprise.
Etude de cas
Etude de cas sur une situation réelle d’entreprise.