Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités liées à sa fonction
Préserver son équilibre pour être plus productif face au stress
Optimiser sa gestion du temps dans un cadre professionnel
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre la représentation du temps ("ligne du temps")
Compétences visées
Distinguer les concepts de temps subjectif et de temps objectif
Identifier les facteurs qui influencent sa perception du temps
Évaluer l’impact de sa gestion du temps sur sa vie quotidienne
Construire une représentation personnelle du temps
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identifier sa relation au temps à travers des questions ouvertes
Exercice : création d'une ligne du temps personnelle
Brainstorming : échange en groupe sur les différentes perceptions du temps
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
2
Identifier comment l’individu gère son temps
Compétences visées
Identifier ses comportements et habitudes liés à la gestion du temps
Évaluer l'efficacité de ses stratégies actuelles
Développer une conscience de ses schémas comportementaux
Mettre en œuvre des stratégies pour modifier ses comportements
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : évaluation des habitudes de gestion du temps
Mise en situation : jeux de rôles pour identifier les jeux psychologiques
Réflexion individuelle et collective : identification des messages contraignants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Quiz et autodiagnostic sur la gestion du temps
3
Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
Compétences visées
Maîtriser les concepts clés de la gestion du temps (priorités, délégation, etc.)
Mettre en œuvre des techniques de gestion du temps dans des situations concrètes
Évaluer l’efficacité de différentes techniques de gestion du temps
Choisir les techniques les plus adaptées à sa situation
Activités pédagogiques
Exposés théoriques : présentation des différentes techniques de gestion du temps
Études de cas : application des lois de gestion du temps à des situations professionnelles
Exercices pratiques : simulations d’interruptions pour travailler sur la gestion des priorités
Mise en situation : simulation de situations professionnelles
Enrichissement du plan d’action individuel
4
Prioriser ses tâches
Compétences visées
Identifier l'importance et l’urgence des tâches
Choisir les critères de priorité
Élaborer une matrice de priorisation
Utiliser la matrice pour hiérarchiser ses tâches
Activités pédagogiques
Travail en groupe : classement des tâches selon leur importance à partir de scénarios concrets
Exercice pratique : application de la matrice d'Eisenhower
Brainstorming : échange sur les difficultés rencontrées lors de la priorisation
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Utilisation de la matrice d’Eisenhower dans des exercices de priorisation
5
Planifier et définir sa stratégie temps
Compétences visées
Gérer les tâches quotidiennes et les priorités : règles d’or
Déléguer et contrôler
Trouver son rythme, maintenir son énergie et se protéger du stress
Créer un environnement stimulant
Activités pédagogiques
inalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Présentation d’outils de planification et de gestion du temps
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GAIA G.
17/04/25
5 / 5
Très pertinent. Bon équilibre théorie/pratique.
JÉRÔME H.
17/04/25
5 / 5
Présentation très claire et compréhensible.Très bon groupe
BENOÎT T.
17/04/25
5 / 5
très riche tant sur le contenu que la pédagogie. hâte de pouvoir mettre en pratique
BENOIT S.
17/04/25
5 / 5
Le contenu était clair. Il y a de la matière mais pas trop pour ne pas ce perdre. Ça pourrait être intéressant qu’il y avait plus de sources/bibliographie sur les méthodes évoqué.
ILLIA D.
17/04/25
5 / 5
Complete, multi approche très appréciable
CELINE C.
17/04/25
5 / 5
Je suis très satisfaite de l’animation et du contenu de cette formation, qui me permet de me remettre en cause et me permettra rapidment de mettre en action certains tips / conseils vu lors de ces 2 jours.
KÉVIN S.
17/04/25
5 / 5
Très intéressant avec l’approche sur la psychologie pour mieux se connaitre (travail sur soi) et améliorer notre propre organisation.Approche très enrichissante sur nos comportements : nos propres drivers clandestins, matrice d’Eisenhower, le triangle dramatique...
THIBAULT C.
17/04/25
4 / 5
Le contenu est bon, mais je connaissais beaucoup des notions abordées.La dernière demie journée m’a davantage apporté.Merci.
AUDREY M.
17/04/25
5 / 5
Animation au top par Carole !
LAURENT V.
17/04/25
4 / 5
J’ai apprécié la dynamique du groupe malgré la distance, la qualité des diapos et des vidéos. La formatrice a réalisé une bonne présentation et a su faire réagir tous les participants durant ces 2 jours.
ZAKARIA E.
17/04/25
5 / 5
J’ai apprécié cette formation avec un très bon formateur qui nous a transmis plusieurs outils qui me semble intéressant, et que je vais essayer de mettre en application.
OLIVIER M.
17/04/25
5 / 5
Très vivant, bonne dynamique et très bonne écoute de mes besoins
MARIE AUDE D.
10/04/25
5 / 5
Très bien
CAMILLE E.
10/04/25
5 / 5
Elisabeth prend le temps pour bien expliquer les situations avec des exemples concrets pour une meilleur compréhension.
VALERIE F.
10/04/25
5 / 5
Formatrice très dynamique. Formation enrichissante permettant une prise de conscience
EMELINE D.
10/04/25
5 / 5
Atelier très axé sur les expériences de chacun, mais ramène vers la theorie systématiquement.
BRINID K.
20/03/25
4 / 5
Je suis globalement très satisfait du contenu. J’aurais aimé plus d’interactions et d’exo en groupe au lieu d’un.
HENRI PIERRE D.
20/03/25
5 / 5
Pertinent
AURÉLIE G.
20/03/25
5 / 5
Formateur très interessant et très appréciable à écouter.
DAMIEN R.
20/03/25
5 / 5
La formation est bien dispensée, l’animation est vivante et rend le tout plus facile à retenir.