1
Recueillir autrement les attentes des stagiaires
- Utiliser les cartes heuristiques ou cartes mentales.
- Appliquer la méthode Photolangage.
- Utiliser des outils de partage d'écran.
Exercice
Réflexion collective sur les différentes techniques de recueil des attentes des stagiaires. Utilisation d'une carte mentale avec Freemind.
2
Intégrer de nouvelles technologies
- Interagir grâce à de nouvelles interfaces utilisateurs : Leap Motion...
- Faire participer avec un tableau blanc virtuel.
- S'appuyer sur des tablettes.
- Intégrer les technologies de mobile learning.
- Anticiper l'intégration de nouvelles technologies : montres connectées, représentations 3D...
Démonstration
Démonstration de tablettes et d'interfaces utilisateur interactives.
3
Utiliser de nouvelles formes de présentation
- Exploiter les dernières possibilités de PowerPoint.
- Intégrer textes, musiques et sons à ses présentations.
- S'appuyer sur des vidéos.
- Enregistrer des démonstrations.
- Utiliser les possibilités de présentation de Prezi.
Travaux pratiques
Présentation de vidéos et de tablettes en formation. Manipulation de l'outil Prezi.
4
Exploiter les outils participatifs
- Faire participer grâce à internet.
- Utiliser Twitter.
- Faire réagir grâce aux Smartphones et aux SMS.
- Utiliser des systèmes de vote électronique.
Travaux pratiques
Réflexion collective autour des outils technologiques permettant de faciliter la participation. Utilisation d'un système de vote en formation.
5
Intégrer formations présentielles et formations en ligne
- Gérer les prérequis grâce au e-learning.
- S'appuyer sur des formations en ligne pendant la formation.
- Compléter une formation traditionnelle par une classe virtuelle.
- Proposer des formations en compléments : le blended learning.
- Gérer un plan d'action personnalisé.
- Expliquer le principe des Massive Open Online Courses (MOOC).
Travaux pratiques
Discussions sur l'apport du e-learning et ses conditions d'utilisation. Développement d'un mini e-learning avec Didapage.