1
Clarifier l’utilité et les objectifs du feedback
- Préciser ce qu’est le feedback et ce qu'il n'est pas.
- Identifier l'utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.
- Intégrer la boucle du feedback : intention-action-effet.
- Découvrir les trois objectifs du feedback.
Réflexion collective
Élaboration en sous-groupes : production sur l’utilité du feedback pour tous les acteurs.
2
Donner et recevoir un feedback de renforcement ou positif.
- Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance.
- Identifier les contextes opportuns pour pratiquer le feedback.
- Les éléments clés à prendre en compte pour que le feedback soit constructif : timing, forme, éléments du message.
- Comprendre l'impact des éléments factuels.
- Répondre à un feedback positif, savoir en recevoir.
Mise en situation
Construction de messages de feedbacks positifs en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Apports du formateur.
3
Repérer les émotions dans le feedback
- Connaître les trois registres de la communication.
- Identifier ses émotions.
- Accueillir ses émotions et celles des autres.
- Accepter la place et l’utilité des émotions dans le feedback.
- Identifier les situations dans lesquelles le feedback est à reporter dans le temps.
Mise en situation
Réflexion individuelle : identifier ses émotions et leur impact.
4
Donner un feedback critique et constructif
- Clarifier son message et être factuel.
- Accueillir les réactions avec assertivité.
- Procéder en deux temps pour établir confiance et acceptation.
- Contractualiser efficacement.
- Élaborer son plan d'action personnel : s'engager sur les actions servant à intégrer le feedback au quotidien.
Mise en situation
En sous-groupe : construction de message feedback en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Feedback de la part des observateurs sur les mises en situation. Apports du formateur.