Dans cette formation, vous développerez une réflexion pragmatique sur vos rôles et vos missions de manager et améliorerez vos compétences en communication et en pilotage au quotidien. Que vous soyez en prise de poste ou que vous ayez déjà une première expérience de management, vous consoliderez un socle de compétences essentielles pour motiver votre équipe, guider la performance et conduire efficacement vos entretiens et réunions opérationnelles.
INTER
INTRA
SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Dans cette formation, vous développerez une réflexion pragmatique sur vos rôles et vos missions de manager et améliorerez vos compétences en communication et en pilotage au quotidien. Que vous soyez en prise de poste ou que vous ayez déjà une première expérience de management, vous consoliderez un socle de compétences essentielles pour motiver votre équipe, guider la performance et conduire efficacement vos entretiens et réunions opérationnelles.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
Mobiliser et motiver les membres de son équipe
Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
Conduire l'entretien d'évaluation
Maîtriser les techniques de communication
Conduire une réunion et gérer les situations délicates
Public concerné
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Connaître son style de management
Compétences visées
Se situer dans ses fonctions de manager
Identifier son style de management préférentiel et comprendre les quatre styles managériaux
Identifier sa posture relationnelle
Activités pédagogiques
Réflexion en sous-groupes : quelles sont les fonctions clés d’un manager opérationnel ?
Autodiagnostic : connaître son style de management
Transposition : identifier dans ses expériences professionnelles en tant que manager ou collaborateur, un style de management
Exercice individuel : identifier ses comportements drivers
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Matrice des styles de management (exemples : Likert, Kenneth et Blanchard, etc.)
2
Être en phase avec son équipe : diriger
Compétences visées
Élaborer une stratégie portée par une vision et des valeurs
Développer son intelligence émotionnelle et son pouvoir d’influence
Identifier les leviers pour mieux s’affirmer et développer son assertivité
Communiquer de manière constructive
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : faire l’inventaire de ses compétences émotionnelles et sociales
Exercice : dessiner l’organigramme de son équipe, se positionner et définir les rapports de force
Atelier : développer une vision partagée en identifiant notamment les objectifs et freins de l’équipe
Mises en situation : s’entraîner aux techniques assertives, savoir donner des signes de reconnaissance, donner et recevoir des critiques
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
Techniques de feedback
3
Être en phase avec son équipe : motiver
Compétences visées
Comprendre les sources de motivation
Communiquer en motivant
Favoriser une ambiance de travail stimulante
Activités pédagogiques
Analyse individuelle : découvrir ses besoins fondamentaux et ceux de ses collaborateurs
Réflexion collective: quelles sont les situations de communication principales rencontrées par un manager ?
Jeux de rôle : communiquer dans des situations variées en pratiquant l’écoute active
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Pyramide de Maslow
Techniques d’écoute active
4
Être en phase avec son équipe : responsabiliser
Compétences visées
Définir des objectifs clairs et motivants
Déterminer les compétences de chacun
Choisir les tâches à déléguer
Piloter la délégation
Activités pédagogiques
Exercice individuel : identifier les niveaux de compétences de chaque collaborateur et définir les tâches à déléguer, s’entraîner à définir des objectifs SMART
Mises en situations : conduire un entretien de délégation
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)
5
Être en phase avec son équipe : évaluer
Compétences visées
Définir des critères objectifs d’évaluation au quotidien
Mener un entretien annuel d’évaluation
Construire et suivre les tableaux de pilotage des performances
Activités pédagogiques
Mises en situations : évaluer les objectifs fixés avec son collaborateur
Atelier : partage des pratiques sur le pilotage de la performance
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Exemples de tableaux de pilotage
6
Maîtriser sa communication managériale : prendre la parole
Compétences visées
Maîtriser sa communication verbale, non verbale et para-verbale
Communiquer des messages clairs et constructifs
Bâtir un argumentaire
Activités pédagogiques
Exercices : s’entrainer à la congruence entre sa communication verbale, non verbale et para-verbale
Mises en situation : communiquer de manière assertive, convaincre sur un projet ou une décision
Maîtriser sa communication managériale : mener un entretien
Compétences visées
Pratiquer l’écoute active : reformulation et questionnement
Négocier un accord gagnant-gagnant, privilégier le consensus
Savoir dire non
Maîtriser le feedback
Gérer le désaccord
Activités pédagogiques
Exercices : s’entraîner aux techniques d’écoute active
Mises en situation : négocier un accord et rechercher un consensus, donner un feedback à un collaborateur
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active
Méthode DESC de résolution de conflit
8
Maîtriser sa communication managériale : conduire une réunion
Compétences visées
Préparer une réunion en fonction des objectifs visés
Animer efficacement une réunion
Répondre aux objections
Activités pédagogiques
Activité en sous-groupes : construire une check-list en amont de la réunion
Mises en situations : démarrer une réunion, accueillir et répondre aux objections
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’animation d’une réunion
9
Gérer les situations délicates avec assertivité
Compétences visées
Gérer les situations conflictuelles
Savoir débloquer la situation et reprendre l’initiative
Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage
Activités pédagogiques
Vidéo : analyse de situations avec le triangle de Karpman
Mises en situation : savoir recevoir, reformuler et refuser une critique avec la méthode DESC
Transposition : mener un entretien de recadrage
Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Triangle de Karpman
Méthode DESC de résolution de conflits
Options
Blended : 105 € HT
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Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CELINE B.
03/02/25
5 / 5
Il faudrait des mises en situations plus cadré avec un contexte près définis sur un cadre général
GUILLAUME D.
03/02/25
4 / 5
- Role plays qui doivent être mieux cadrés en amont: chaque rôle devrait être mieux défini avec une liste de données pré-mise en situation, pour passer l’énergie plus sur la mise en pratique d’une compétence qu’à l’imagination du scenario- Certains exercices passent mal en télétravail (communication -> on ne voit pas le non-verbal)- Slides et présentation à rafraîchir
MARTIN G.
03/02/25
5 / 5
Très bonne animation de la part de Dine. Il est riche en conseil lors des exercices pratiques.
TRINQUIER VALENTINE B.
03/02/25
4 / 5
Besoin de jeux de roles sur situation contextualiséUn peu plus de cas pratique
FLORIAN L.
03/02/25
4 / 5
Très satisfait dans la globalité. Peut-être un peu plus de jeux de rôle pour des situations contextualisées en amont.
MENGUE MARTIN-ARISTIDE N.
03/02/25
4 / 5
Je repars avec des outils et des connaissances qui me seront très utiles pour la suite de mon parcours.J’ai eu du mal avec les exercices de jeux de rôle, car je n’arrivais pas à me projeter.
MOULEC EDDY L.
03/02/25
5 / 5
Un rythme parfait, un accompagnement optimal. Du factuel pour un rôle de manager.
CHRISTELLE A.
03/02/25
5 / 5
Pédagogie interactive, avec de la réflexion, de l’auto-analyse et des superbes conseils
VIRGINIE Q.
03/02/25
5 / 5
presentation non conventionnelle avec beaucoup de mises en situation: c est tout l interet de la formationautre point positif : le formateur tres à l aise et qui sait de quoi il parle; n hesite pas à partager son expérience c est très concret. il n y a pas de coté professoral c est très agréable de ne pas être jugé lorsque l on se trompe.
CHRISTELLE M.
03/02/25
5 / 5
Le contenu pédagogique est très enrichissant avec des mises en situations ce qui permet une approche plus précise du sujet.
ABOUBACAR IBRAHIM M.
03/02/25
5 / 5
C’était la première fois que j’intervenais sur le sujet (Pas de formation au préalable). Aujourd’hui, je repars avec beaucoup de bagages que j’ai hâte d’expérimenter.Le contenu de la formation est de qualité et j’approche pédagogique était parfaite.
SIBEL I.
03/02/25
5 / 5
Très formateur !Merci
BRYAN B.
27/01/25
5 / 5
Contenu très pertinent et applicable rapidement. La formatrice est inspirante et communique avec clarté et suscite l’intérêt.
GAËLLE C.
27/01/25
5 / 5
Le contenu est très clair, et donne envie d’appliquer immédiatement en entreprise tout ce que nous avons appris. Karine, notre formatrice, était vraiment chouette et très captivante.
ANTOINE M.
27/01/25
5 / 5
Très pédagogue et apporte beaucoup de mise en situations personnelles et expériences personnelles intéressantes
GEOFFROY C.
27/01/25
5 / 5
Contenu très clair et formatrice passionnée
LUDIVINE L.
27/01/25
5 / 5
Nous avons pu voir avec Karine les bases du management, connaître son style de management et son driver. Elle nous a présenté de nombreux outils pour la mise en place des entretiens. Le plus pouvoir faire des ateliers pratiques pour s’entraîner à la conduite d’entretien et la participation de chacun.
YAEL H.
27/01/25
4 / 5
Excellente qualité de la prof et bonne interaction en classe. Les exercices pratiques ont été très intéressant
PICHON ANNAÏG L.
27/01/25
4 / 5
Formation enrichissante autant pour la vie professionnelle que personnelle. La formatrice nous a donné des méthodes et tips à utiliser au quotidien. Formatrice très vivante et agréable.
NATHALIE D.
27/01/25
4 / 5
Une formation enrichissante pour le travail au quotidien.Formatrice très agréable et vivante