1
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
- L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise.
- Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
- Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
- Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel.
Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation
2
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
- Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
- Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF).
Exercice
Autodiagnostic de compétences. Analyses de différentes situations de demande d'évolution professionnelle.
3
Connaître les quatre temps de l'entretien professionnel
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel.
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel.
Exercice
Mise en situation sur chaque temps de l'entretien professionnel.
4
Conduire un entretien professionnel
- Maîtriser les techniques d'écoute active.
- Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
- Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique...
Exercice
Mise en situation sur la conduite de l'entretien professionnel.
5
Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les six ans
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle.
- Analyser le parcours professionnel du salarié.
- Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise.
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
Exercice
Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d'exemples.