> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Compétences fondamentales > Formation Concilier management et expertise > Formations > Management - Développement personnel > Formation Concilier management et expertise

Formation : Concilier management et expertise

Concilier management et expertise




Dans un contexte où les organisations demandent toujours plus de polyvalence, concilier son rôle d’expert métier avec celui de manager est un défi de taille. Cette formation vous permettra de trouver un juste équilibre entre ces deux dimensions, que vous soyez en phase de prise de poste ou déjà engagé dans une double fonction. Vous apprendrez à valoriser votre expertise tout en développant vos compétences managériales pour piloter efficacement votre équipe et répondre aux enjeux stratégiques de votre organisation. Vous découvrirez des outils et des méthodes pour gérer vos priorités, mobiliser vos collaborateurs autour d'objectifs communs, et favoriser l’engagement et la montée en compétences de chacun.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. QME
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un contexte où les organisations demandent toujours plus de polyvalence, concilier son rôle d’expert métier avec celui de manager est un défi de taille. Cette formation vous permettra de trouver un juste équilibre entre ces deux dimensions, que vous soyez en phase de prise de poste ou déjà engagé dans une double fonction. Vous apprendrez à valoriser votre expertise tout en développant vos compétences managériales pour piloter efficacement votre équipe et répondre aux enjeux stratégiques de votre organisation. Vous découvrirez des outils et des méthodes pour gérer vos priorités, mobiliser vos collaborateurs autour d'objectifs communs, et favoriser l’engagement et la montée en compétences de chacun.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Adapter son style de management aux contextes et aux personnes
Évaluer les leviers de motivation
Organiser la délégation de son expertise
Maîtriser les techniques de feedback
Gérer les situations de conflits

Public concerné
Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Trouver sa posture entre management et expertise

    Compétences visées

  • Cerner les rôles d’expert et de manager
  • Identifier les différents types de management
  • Comprendre la notion de leadership

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : définition des portraits types de l’expert et du manager
  • Réflexion individuelle : identifier le point d’équilibre manager/expert requis pour le poste, évaluer son équipe avec la matrice socio-dynamique
  • Lancement du plan d’action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs

    Outils et méthodes

  • Matrice de compétences pour évaluer l’équilibre expert/manager
  • Matrice socio-dynamique pour évaluer le niveau d’adhésion des collaborateurs

2
Communiquer en leader pour réussir dans les deux rôles

    Compétences visées

  • Utiliser les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu
  • Fédérer autour de valeurs communes
  • Donner du sens par la définition et la communication d’objectifs clairs
  • Prioriser les actions
  • Organiser le partage de l’information

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle: identifier les missions et valeurs de son équipe
  • Exercices d’application : formaliser un objectif SMART, annoncer un objectif et son suivi à un collaborateur, organiser la gestion de son temps et prioriser ses activités de gestion et d’expertise
  • Enrichissement du plan d’action : définir son plan de développement de manager

    Outils et méthodes

  • Matrice d’Eisenhower pour la gestion des priorités

3
Comprendre et s’adapter à son équipe

    Compétences visées

  • Évaluer les sources de motivation des collaborateurs
  • Adapter son management aux contextes et aux personnes
  • Mesurer le degré d’autonomie au sein de l’équipe
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer
  • Donner et recevoir du feedback

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : évaluer son style de management
  • Réflexion individuelle : identifier les facteurs de motivation de ses collaborateurs
  • Exercices d’application : préparer un entretien de délégation avec un collaborateur, donner un feedback à un collaborateur
  • Enrichissement du plan d’action : définir un plan de développement de l’équipe 

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic du manager
  • Techniques d’écoute active et de feedback

4
Gérer les situations de conflits

    Compétences visées

  • Identifier les rapports de forces au sein de l’équipe
  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les émotions exprimées
  • Communiquer avec assertivité en gestion de conflits

    Activités pédagogiques

  • Exercice d’application : à partir de situations proposées appliquer les étapes de la méthode DESC
  • Finalisation du plan d’action

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC
  • Techniques de communication assertive


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-CHRISTOPHE A.
05/12/24
5 / 5

Contenu complet et bien présenté
ADELINE S.
05/12/24
5 / 5

Formation appréciée de part son contenu et de part les participants issus de divers entreprises. La parole a été libérée.
FELICIA B.
05/12/24
4 / 5

Il s’agit d’étudier les FONDAMENTAUX. Le groupe est hétérogène et nous nous enrichissons des expériences des uns et des autres mais je pensais que nous allions approfondir les sujets, alimenter de cas pratiques, avoir des solutions pragmatiques pour un manager expert. À mon sens, la formation est destinée au MANAGER et non spécialement au manager expert.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie