1
Les enjeux de la communication financière pour une société non cotée
- Identifier les différents interlocuteurs et leurs principales attentes
- Déterminer les informations financières et/ou extra financières à fournir
- Prévoir les évènements importants du calendrier (clôture annuelle, AGO, opération financière, fusion…)
Réflexion collective
Echanges d'expériences sur la communication de données financières en entreprise
2
Communiquer vers les banquiers et autres prêteurs
- Identifier les attentes des banquiers, mettre en avant la notion de cash flow comme indicateur de performance
- Structurer des supports de communication clairs et convaincants en intégrant les ratios financiers essentiels
- Utiliser les outils de négociation pour aligner les attentes des prêteurs avec les besoins financiers de l’entreprise
Etude de cas
Analyse de différents scénarios de communication vers les banques
3
Créer une communication adaptée aux partenaires financiers
- S’appuyer sur des indicateurs stratégiques et créateurs de valeur (indicateurs financiers et ESG)
- Identifier les besoins d’information selon les types de partenaires (fonds d’investissement, banques, actionnaires)
- Synthétiser les données financières et extra-financières pertinentes pour répondre aux exigences des partenaires
Etude de cas
Exemples de communications financières de différentes sociétés dans divers secteurs d’activité
4
Maîtriser le reporting dans le cadre des réglementations comme la CSRD
- Planifier une démarche de collecte et de structuration des données en intégrant les dimensions ESG
- Élaborer une méthode pour rassembler des données fiables, qualitatives et pertinentes en vue de leur consolidation
- Produire un document lisible et accessible, répondant aux critères de pertinence, de clarté et de comparabilité
- Vérifier la conformité et la cohérence du reporting avec les normes appliquées
Etude de cas
Analyse de reporting conformes et non conformes.