1
Cerner les missions et enjeux de la fonction communication
- Définir la communication d'entreprise.
- Répertorier les objectifs et les métiers de la communication.
- Délimiter le périmètre d'intervention de la fonction communication.
- Déterminer les cibles internes et externes.
Echanges
Réflexion collective sur les objectifs de la fonction communication. Cartographie des clients internes et externes.
2
Connaître les différents types de communication et leurs outils
- Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise...
- Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
- Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique...
Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.
3
Cerner les étapes d'un plan de communication
- Se positionner par rapport à la stratégie de l'entreprise et définir des objectifs de communication.
- Dresser un diagnostic de la communication existante.
- Répertorier les cibles et les outils de sa communication.
- Faire un planning : étapes indispensables, points de vigilance...
Travaux pratiques
Réaliser une ébauche d'un plan de communication.
4
Animer un site Web ou un intranet
- Définir une politique éditoriale.
- Organiser l'animation des sites.
- Gérer le contenu et les informations à diffuser.
Etude de cas
Etudes de différentes politiques et chartes éditoriales.
5
Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication
- Connaître les principales caractéristiques du Web 2.0.
- Générer des pics de fréquentation et atteindre ses cibles.
- Découvrir des outils d'aide à la gestion des médias sociaux.
Etude de cas
Etude de bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.
6
Connaître les principes de rédaction des messages essentiels
- Définir les objectifs et le public-cible de son message.
- Connaître les règles de base pour rendre ses messages percutants.
- Evaluer la pertinence, la clarté et l'impact de ses messages.
Travaux pratiques
Rédiger des messages essentiels pour alimenter une newsletter, un journal ou un site Web.