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Formation : Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Manager à distance (télétravail, équipe hybride)



Best

La gestion d’équipes à distance et en mode hybride est devenue un enjeu clé pour les managers d’aujourd'hui. Cette formation vous propose d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour piloter efficacement vos équipes, qu’elles soient sur site ou à distance. Découvrez comment améliorer la communication à distance, renforcer la cohésion d’équipe, piloter la performance et instaurer des rituels collaboratifs adaptés aux environnements hybrides. Grâce à des cas concrets, vous apprendrez à relever les défis du management à distance et à renforcer la motivation et l’engagement de vos collaborateurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DIB
  1j - 7h00
Prix : 910 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La gestion d’équipes à distance et en mode hybride est devenue un enjeu clé pour les managers d’aujourd'hui. Cette formation vous propose d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour piloter efficacement vos équipes, qu’elles soient sur site ou à distance. Découvrez comment améliorer la communication à distance, renforcer la cohésion d’équipe, piloter la performance et instaurer des rituels collaboratifs adaptés aux environnements hybrides. Grâce à des cas concrets, vous apprendrez à relever les défis du management à distance et à renforcer la motivation et l’engagement de vos collaborateurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les spécificités du management à distance et hybride
Créer un cadre de travail adapté
Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération
Motiver, impliquer et renforcer l’engagement de ses collaborateurs
Communiquer efficacement et régulièrement grâce à des outils collaboratifs adaptés

Public concerné
Tout manager supervisant des équipes tout ou partie éloignées (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail, etc.)

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Adapter son management au travail à distance

    Compétences visées

  • Identifier les modèles d’organisation du travail à distance
  • Distinguer les différents rôles du manager à distance
  • Adapter sa posture de manager pour répondre aux exigences spécifiques du travail à distance

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : inventaire de ses compétences émotionnelles et sociales
  • Autodiagnostic : identification de ses propres freins au travail à distance

    Outils et méthodes

  • Mind mapping des différents modèles d’organisation de travail à distance

2
Adapter le cadre de travail

    Compétences visées

  • Aménager le travail à distance : besoins, rythme, horaires de chaque collaborateur
  • Mettre en place une communication claire et fluide
  • Construire un projet et un cadre d’organisation du travail à distance
  • Fédérer autour d’un plan d’action

    Activités pédagogiques

  • Exercice individuel : construire son plan d’action de mise en œuvre de management à distance
  • Mises en situation : s’entraîner à la méthode DESC

    Outils et méthodes

  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

3
Maintenir le lien d’appartenance

    Compétences visées

  • Développer un état d’esprit collectif
  • Identifier les risques d’isolement
  • Encourager la coopération à distance
  • Ritualiser les relations d’équipe

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming : quels rituels mettre en place avec l’équipe ?
  • Exercice en binôme : développer un argumentaire pour exposer des décisions ou des directives
  • Mise en situation : s’entraîner à la méthode DESC

    Outils et méthodes

  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Piloter l’activité à distance

    Compétences visées

  • Définir les objectifs et livrables de l’équipe
  • Organiser le partage d’informations
  • Choisir et utiliser des outils collaboratifs adaptés

    Activités pédagogiques

  • Exercice collectif : construire une boîte à outils collaborative
  • Mise en situation : gérer un désaccord avec un collaborateur

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLÉMENTINE C.
09/12/24
5 / 5

Une formation très enrichissante et une super formatrice très impliquée
LISA B.
09/12/24
5 / 5

C’était très interessant j’ai appris beaucoup de chose.
ADRIEN B.
09/12/24
4 / 5

Dommage que la forme soit un peu en deça. Rien de grave, mais trop de temps passé sur pptx qui n’était pas nécessaire. Une simple présentation à l’oral aurait suffit. Sinon au top !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

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