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Formation : Managers : gérer les situations difficiles

Managers : gérer les situations difficiles



Best Action Co

Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des conflits est une compétence clé pour tout leader souhaitant fédérer et réussir. Cette formation fournit des outils pratiques et des techniques de communication permettant de comprendre les dynamiques des conflits, désamorcer les situations délicates et gérer les désaccords de manière constructive. Apprenez à développer des stratégies pour maintenir un climat de travail serein tout en affirmant votre leadership. À l’issue de cette formation, vous saurez transformer les conflits en opportunités de dialogue et d’amélioration.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SDF
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des conflits est une compétence clé pour tout leader souhaitant fédérer et réussir. Cette formation fournit des outils pratiques et des techniques de communication permettant de comprendre les dynamiques des conflits, désamorcer les situations délicates et gérer les désaccords de manière constructive. Apprenez à développer des stratégies pour maintenir un climat de travail serein tout en affirmant votre leadership. À l’issue de cette formation, vous saurez transformer les conflits en opportunités de dialogue et d’amélioration.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différentes sources de conflit et savoir les éviter
Reconnaître et gérer ses émotions et celle de son interlocuteur
Développer une communication assertive et empathique
Désamorcer et résoudre les conflits à travers différentes stratégies

Public concerné
Managers d’équipe, responsables d’équipe en mode hiérarchique, hybride ou transverse

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les conflits : les reconnaître et les prévenir

    Compétences visées

  • Comprendre les différents types et niveaux de conflits, ainsi que leurs origines
  • Connaître les différentes étapes d’un conflit
  • Identifier les sources de conflit en se méfiant des perceptions et des conclusions hâtives
  • Développer des stratégies de prévention des conflits

    Activités pédagogiques

  • Échange en groupe : définition d’un conflit
  • Exercices en sous-groupes : identification de types de conflits et de solutions possibles
  • Étude de cas : identification de conflits et tensions dans une équipe, recherche des causes profondes de chaque conflit et proposition de solutions concrètes pour prévenir ou résoudre ces conflits

    Outils et méthodes

  • Les niveaux de conflit
  • Les étapes du conflit

2
Communiquer et gérer les émotions en situation de conflit

    Compétences visées

  • Comprendre les principes de la gestion des émotions et de l’escalade émotionnelle dans les conflits
  • Identifier le besoin derrière chaque émotion
  • Développer des techniques d’écoute active et une posture empathique pour comprendre et désamorcer les conflits
  • Communiquer de manière assertive
  • Prendre conscience de ses propres attitudes et comportements dans les conflits et comment ils peuvent être améliorés

    Activités pédagogiques

  • Échanges en groupe : comment les émotions influencent-elles la façon de réagir dans les situations conflictuelles ?
  • Travaux pratiques : recensement des bonnes pratiques de gestion de la frustration
  • Exercice individuel : définition d’actions permettant de répondre à des besoins de manière assertive
  • Mises en situation : application de la méthode DESC et des techniques d’écoute active

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC
  • Techniques d’écoute active
  • La roue des émotions de Plutchik (ou tout autre outil de connaissance de soi)

3
Maîtriser les techniques de résolution de conflits

    Compétences visées

  • Résoudre les conflits pour maintenir des relations saines et productives
  • Développer différentes stratégies de résolution de conflits, telles que la négociation et la médiation
  • Prendre en compte les perspectives des interlocuteurs pour trouver un terrain d’entente

    Activités pédagogiques

  • Exercices : training postural, vocal et comportemental
  • Vidéo : écoute et analyse des voix des grands orateurs

    Outils et méthodes

  • Techniques théâtrales sur la voix, le regard, la gestuelle et la prise d’espace
  • Techniques de négociation et de médiation

4
Adopter les comportements efficaces

    Compétences visées

  • Distinguer faits, opinions et sentiments
  • Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active et empathie
  • Développer son assertivité avec le DESC
  • Identifier les systèmes de fonctionnement et les différences de perception des acteurs
  • Décoder les messages non verbaux

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : attitudes d’écoute et d’assertivité
  • Exercices : distinction entre faits, sentiments et opinions
  • Mises en situation : gestion assertive de conflits à partir de situations réelles

    Outils et méthodes

  • Méthode DESC
  • Techniques d’assertivité
  • Techniques d’écoute active


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NANOR B.
12/12/24
5 / 5

Contenu très riche.La formatrice s’est très bien adaptée au niveau et aux problèmes de chaque participant.
SOUSA CHRISTELLE D.
12/12/24
5 / 5

Formation très bien menée, bon équilibre théorie/pratique
FLORIAN F.
12/12/24
3 / 5

Des éléments déjà connues. Bcp d’exercices simples.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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