Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et comprendre son style relationnel
Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
Renforcer sa confiance et son estime de soi
Dire non de manière assertive et constructive
Gérer efficacement les critiques et les conflits
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa communication et s’affirmer dans un contexte professionnel ou personnel
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Analyser ses qualités et ses limites comportementales
Compétences visées
S’approprier le concept d’assertivité
Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans vos interactions
S’appuyer sur les notions d’image perçue et d’image projetée pour évoluer
Identifier et exploiter avec discernement ses zones de confort, de risque et de panique
Activités pédagogiques
Brainstorming : sur la définition et les enjeux des concepts clés
Réflexion individuelle : identifier ses réussites et ses échecs, en déduire ses dispositions et freins quant à l’affirmation de soi
Autodiagnostic : test de Thomas Gordon pour évaluer sa tendance aux quatre attitudes comportementales : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Test de Thomas Gordon
Modèle de communication (exemple : fenêtre de Johari)
2
Changer son système de réactions spontanées non-assertives
Compétences visées
Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation
Gérer son agressivité pour éviter de passer en force
Se positionner face à l'autre et ne plus user de la manipulation
Passer de la passivité, l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité
Activités pédagogiques
Échanges : identifier les comportements types dans diverses situations
Réflexion en groupe : partages et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (fuite, agressivité et manipulation)
Exercice : repérer le comportement assertif parmi plusieurs propositions de situations. Identifier l’attitude adoptée par le protagoniste dans chacune des situations décrites
Enrichissement du plan d’action individuel
3
Développer et renforcer sa confiance en soi
Compétences visées
Améliorer sa communication en adaptant son positionnement relationnel
Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres
Nourrir l'estime et la confiance en soi pour consolider son assertivité
S'affirmer dans le respect des autres et de soi-même
Neutraliser l'impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertivité au quotidien : actions, vocabulaire de l'assertivité…
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : inventaire de ses ressources pour améliorer sa confiance en soi
Exercice projectif : imaginer une situation idéale et analyser vos propres besoins
Exercice : recherche de pensées alternatives plus aidantes dans diverses situations types
Mises en situation : application des apports méthodologiques à des situations vécues par les participants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques de visualisation et d’ancrage
4
Gérer les critiques
Compétences visées
Recevoir les critiques justifiées avec recul
Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
Réagir à la critique : la neutraliser, reconnaître ses erreurs…
Formuler des critiques constructives sans blesser son interlocuteur
Activités pédagogiques
Réflexion collective : comment être assertif face à la critique ?
Exercice en petits groupes : analyse de dialogues fictifs dans des situations où l'on vous critique
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Les techniques de l'édredon et du disque rayé
La méthode DESC
5
Apprendre à dire non
Compétences visées
Prendre conscience des bénéfices et enjeux à dire "non"
Formuler un refus clair
Expliquer vos raisons sans vous justifier
Rechercher une position gagnant-gagnant en négociant si nécessaire
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : analyse de vos freins à dire "non"
Réflexion individuelle : analyse de vos besoins et de votre ressenti pour vous positionner clairement face à une demande
Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées pour refuser une demande
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
La méthode DESC
6
Désamorcer les situations conflictuelles
Compétences visées
Repérer le type de conflit auquel vous êtes confronté
Adopter la posture adéquate à la situation
Exprimer votre ressenti en verbalisant vos émotions
Identifier et lever les zones de blocage
Éviter l’escalade en instaurant une relation "adulte-adulte"
Reconnaître les techniques de manipulation et y faire face
Canaliser l'agressivité de l'autre
Gérer votre stress face à l'agression verbale
Activités pédagogiques
Échanges collectifs : partage d’expérience sur les conflits vécus par les participants
Exercice : formulation de phrases pour désamorcer un conflit
Jeux de rôle et simulations : pour gérer différentes situations conflictuelles
Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
L’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les positions de perception et l’analyse transactionnelle
Le triangle de Karpman
Les techniques de visualisation
La cohérence cardiaque
Les méthodes de communication (exemple : méthode OSBD)
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMILIE H.
23/01/25
5 / 5
Je remercie la formatrice pour cette formation, ça a été très animé et très riche dans les échanges. Le contenu était très interressant, et j’ai beaucoup appris, le plus difficile maintenant va falloir le mettre en pratique.
CHRISTELLE M.
23/01/25
4 / 5
J’aurais aimé davantage de temps sur l’assertivité, la CNV, savoir dire non sans agressivité. Des thématiques qui auraient peut-être pu être abordées dès la 1ère journée afin de les développer davantage?
MONIQUE L.
23/01/25
5 / 5
J’ai beaucoup aimé cette formation mais un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps d’approfondir le "comment dire non" Carole, au top !
JEAN-LUC H.
23/01/25
5 / 5
Contenu me permet de comprendre pourquoi je suis en difficulté dans certaines situations
LUDOVIC L.
23/01/25
5 / 5
Ayant une certaine réticence sur le sujet "développement personnel", j’ai été incroyablement surpris du contenu de la formation et des compétences didactiques et pédagogiques de la formatrice.
JEANNE M.
23/01/25
5 / 5
Animatrice à l’écoute de tous les participants et temps de parole attribué à tout le monde; Merci
HUGO W.
16/01/25
5 / 5
Super formation, merci beaucoup à la formatrice !
ROMAIN B.
16/01/25
5 / 5
Formation très enrichissante
SAMIRA A.
16/01/25
5 / 5
Contenu trés intéressant qui m’a permis d’y voir un peu plus clair sur moi même et sur ma méthode de management.
CHISTELLE D.
16/01/25
4 / 5
Dommage de ne pas fournir un support papier pour pouvoir mettre ses notes directement dessus. Ce serait vraiment beaucoup plus pratique.
CÉLINE A.
16/01/25
5 / 5
Petit groupe diversifié agréable pour échanger et adapté à la diversité des sujets
CECILE V.
16/01/25
4 / 5
Bien car on a pu échanger sur des cas concret et donc plus facile de mettre en œuvre les outils donnés.
CASSANDRA W.
16/01/25
5 / 5
Contenu pertinent et bien adapté
EMMANUEL F.
16/01/25
4 / 5
Bonne formation en adéquation avec les attentes
JUSTINE G.
12/12/24
5 / 5
Contenu intéressant pour apprendre ce qu’est l’assertivité, la gestion des émotions et le la savoir dire non.
BARS CAMILLE L.
12/12/24
5 / 5
La formation était adaptée aux besoins des participants. Les objectifs étaient clairement définis : mieux comprendre les principes de l’assertivité, apprendre à s’affirmer avec respect et confiance, et gérer les situations délicates sans agressivité ni passivité. Le cadre bienveillant instauré par la formatrice a favorisé des échanges authentiques et constructifs entre les participants. Nous avons tous pu partager nos difficultés sans jugement, ce qui a renforcé l’apprentissage co
LAURENT S.
12/12/24
5 / 5
Très satisfait beaucoup de concret pour la mise en place des situations.
HAKIM M.
12/12/24
5 / 5
Contenu dynamique axé sur les expériences des stagiaires, ce qui rend concret les éléments de contenu.
DOROTHÉE V.
12/12/24
5 / 5
Contenu très pédagogique, accessible, complet et établi dans une logique et une démarche d’apprentissage très cohérentes. Les exemples et exercices permettent une mise en pratique adaptée.
COGNEC THOMAS L.
12/12/24
5 / 5
Formation dynamique et équilibrée en terme de contenu.Les échanges permettent la mise en condition sur des exemples concrets