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Formation : Assertivité et affirmation de soi

Assertivité et affirmation de soi



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ASO
  2j - 14h00
Prix : 1550 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Dans cette formation, vous découvrirez comment renforcer votre estime et votre confiance en vous, afin de vous affirmer avec assurance dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à devenir "assertif" et à trouver un équilibre entre l'affirmation de soi et opinions des autres. Vous mettrez en pratique des méthodes pour gérer les critiques et les conflits de manière constructive et pour désamorcer des situations tendues.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier et comprendre son style relationnel
Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
Renforcer sa confiance et son estime de soi
Dire non de manière assertive et constructive
Gérer efficacement les critiques et les conflits

Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa communication et s’affirmer dans un contexte professionnel ou personnel

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Analyser ses qualités et ses limites comportementales

    Compétences visées

  • S’approprier le concept d’assertivité
  • Reconnaître les manifestations de l’assertivité dans vos interactions
  • S’appuyer sur les notions d’image perçue et d’image projetée pour évoluer
  • Identifier et exploiter avec discernement ses zones de confort, de risque et de panique

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming : sur la définition et les enjeux des concepts clés
  • Réflexion individuelle : identifier ses réussites et ses échecs, en déduire ses dispositions et freins quant à l’affirmation de soi
  • Autodiagnostic : test de Thomas Gordon pour évaluer sa tendance aux quatre attitudes comportementales : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Test de Thomas Gordon
  • Modèle de communication (exemple : fenêtre de Johari)

2
Changer son système de réactions spontanées non-assertives

    Compétences visées

  • Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation
  • Gérer son agressivité pour éviter de passer en force
  • Se positionner face à l'autre et ne plus user de la manipulation
  • Passer de la passivité, l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité

    Activités pédagogiques

  • Échanges : identifier les comportements types dans diverses situations
  • Réflexion en groupe : partages et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (fuite, agressivité et manipulation)
  • Exercice : repérer le comportement assertif parmi plusieurs propositions de situations. Identifier l’attitude adoptée par le protagoniste dans chacune des situations décrites
  • Enrichissement du plan d’action individuel

3
Développer et renforcer sa confiance en soi

    Compétences visées

  • Améliorer sa communication en adaptant son positionnement relationnel
  • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres
  • Nourrir l'estime et la confiance en soi pour consolider son assertivité
  • S'affirmer dans le respect des autres et de soi-même
  • Neutraliser l'impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
  • Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertivité au quotidien : actions, vocabulaire de l'assertivité…

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : inventaire de ses ressources pour améliorer sa confiance en soi
  • Exercice projectif : imaginer une situation idéale et analyser vos propres besoins
  • Exercice : recherche de pensées alternatives plus aidantes dans diverses situations types
  • Mises en situation : application des apports méthodologiques à des situations vécues par les participants
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de visualisation et d’ancrage

4
Gérer les critiques

    Compétences visées

  • Recevoir les critiques justifiées avec recul
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
  • Réagir à la critique : la neutraliser, reconnaître ses erreurs…
  • Formuler des critiques constructives sans blesser son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : comment être assertif face à la critique ?
  • Exercice en petits groupes : analyse de dialogues fictifs dans des situations où l'on vous critique
  • Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Les techniques de l'édredon et du disque rayé
  • La méthode DESC

5
Apprendre à dire non

    Compétences visées

  • Prendre conscience des bénéfices et enjeux à dire "non"
  • Formuler un refus clair
  • Expliquer vos raisons sans vous justifier
  • Rechercher une position gagnant-gagnant en négociant si nécessaire

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : analyse de vos freins à dire "non"
  • Réflexion individuelle : analyse de vos besoins et de votre ressenti pour vous positionner clairement face à une demande
  • Jeux de rôle ou mises en situation : applications à des situations fictives ou réelles des méthodes exposées pour refuser une demande
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • L’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • La méthode DESC

6
Désamorcer les situations conflictuelles

    Compétences visées

  • Repérer le type de conflit auquel vous êtes confronté
  • Adopter la posture adéquate à la situation
  • Exprimer votre ressenti en verbalisant vos émotions
  • Identifier et lever les zones de blocage
  • Éviter l’escalade en instaurant une relation "adulte-adulte"
  • Reconnaître les techniques de manipulation et y faire face
  • Canaliser l'agressivité de l'autre
  • Gérer votre stress face à l'agression verbale

    Activités pédagogiques

  • Échanges collectifs : partage d’expérience sur les conflits vécus par les participants
  • Exercice : formulation de phrases pour désamorcer un conflit
  • Jeux de rôle et simulations : pour gérer différentes situations conflictuelles
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • L’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • Les positions de perception et l’analyse transactionnelle
  • Le triangle de Karpman
  • Les techniques de visualisation
  • La cohérence cardiaque
  • Les méthodes de communication (exemple : méthode OSBD)


Options
Blended : 105 € HT
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Solutions de financement
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMILIE H.
23/01/25
5 / 5

Je remercie la formatrice pour cette formation, ça a été très animé et très riche dans les échanges. Le contenu était très interressant, et j’ai beaucoup appris, le plus difficile maintenant va falloir le mettre en pratique.
CHRISTELLE M.
23/01/25
4 / 5

J’aurais aimé davantage de temps sur l’assertivité, la CNV, savoir dire non sans agressivité. Des thématiques qui auraient peut-être pu être abordées dès la 1ère journée afin de les développer davantage?
MONIQUE L.
23/01/25
5 / 5

J’ai beaucoup aimé cette formation mais un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps d’approfondir le "comment dire non" Carole, au top !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie