> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Négocier, argumenter, convaincre > Formation Argumenter et convaincre > Formations > Management - Développement personnel > Formation Argumenter et convaincre

Formation : Argumenter et convaincre

Argumenter et convaincre



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Savoir argumenter avec clarté et conviction est une compétence professionnelle clé pour mobiliser les équipes et influencer les décisions. Cette formation présente les outils indispensables pour maîtriser l'art de l'argumentation tels que des techniques éprouvées, des stratégies efficaces et la posture la plus adaptée. Vous apprendrez à structurer vos idées, à capter l'attention de vos interlocuteurs et à les convaincre avec impact et assurance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGC
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Savoir argumenter avec clarté et conviction est une compétence professionnelle clé pour mobiliser les équipes et influencer les décisions. Cette formation présente les outils indispensables pour maîtriser l'art de l'argumentation tels que des techniques éprouvées, des stratégies efficaces et la posture la plus adaptée. Vous apprendrez à structurer vos idées, à capter l'attention de vos interlocuteurs et à les convaincre avec impact et assurance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre la structure de la communication persuasive
Construire une argumentation structurée
Adapter son argumentaire aux profils des interlocuteurs
Anticiper les objections
Évaluer les concessions acceptables
Décoder les oppositions et positions de repli
Exprimer ses propres attentes avec assertivité
Développer sa force de conviction par l’écoute active
Adapter sa posture et sa communication pour accompagner l’adhésion de l’interlocuteur à l’objectif

Public concerné
Toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les principes de la communication persuasive

    Compétences visées

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les bases de la communication persuasive
  • Les facteurs humains et leurs interactions

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : test d’auto-analyse de sa pratique de communication en situation de négociation
  • Lancement du plan d’actions

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication

2
Structurer une argumentation efficiente

    Compétences visées

  • Fixer son objectif d’argumentation
  • Utiliser l'argumentation factuelle
  • Structurer les explications, renforcer les démonstrations, favoriser les déductions
  • Renforce son pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale

    Activités pédagogiques

  • Exercice d’application : à partir d’exemples proposés, distinguer fait, opinion et sentiment 
  • Travaux pratiques : à partir d‘une situation opérationnelle donnée, fixer l’objectif et structurer l’argumentaire
  • Mises en situation : à partir de scénarios proposés, mise en œuvre des différentes techniques
  • Enrichissement du plan d’actions

    Outils et méthodes

  • Méthode QQOQCP pour structurer l’argumentaire

3
Argumenter pour convaincre : les techniques

    Compétences visées

  • Pratiquer l’écoute active : questionner, rebondir, reformuler, utiliser le silence
  • Adapter son argumentation au profil de son interlocuteur
  • Anticiper les questions et les objections
  • Évaluer les concessions acceptables
  • Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension 
  • Établir une relation de confiance pour favoriser la persuasion

    Activités pédagogiques

  • Exercice d’application : se préparer à la phase des questions-réponses, anticiper les objections et préparer ses contre-arguments
  • Mises en situation : entrainement à l’écoute active, analyse du non-verbal
  • Enrichissement du plan d’actions

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active

4
Accompagner l’adhésion de son auditoire

    Compétences visées

  • Cerner les attentes et les besoins pour engager une discussion constructive
  • Exprimer ses attentes avec assertivité
  • Capter et investiguer les réactions de défense ou de repli
  • Traiter l’objection pour passer en « mode croissance »
  • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : à partir de scénarios proposés, identifier le type de freins de son interlocuteur et adapter sa posture et sa communication
  • Finalisation du plan d’actions

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RONAN M.
30/01/25
4 / 5

Formation qui gagnerait à être réalisée en présentiel.Merci à Patrick Minod pour sa capacité à faire vivre cette formation en visioconférence.
VINCENT V.
30/01/25
4 / 5

J’ai trouvé que Patrick était un excellent professionnel qui nous a fait vivre un excellent stage.
AXEL B.
30/01/25
4 / 5

Bonne formation, même si le distanciel rend parfois les exercices difficiles. Quelques timings un peu court ou un peu longs aussi



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie