1
Enjeux et spécificités de l'achat de prestations
- Comprendre les relations fonctions achats et prestataires.
- Pourquoi faire appel à des prestataires : les contraintes à prendre en compte.
- Identifier les principales familles d’achats de prestations.
- Comprendre le lien entre prestation intellectuelle et relation intuitu personae.
Travaux pratiques
Établir la cartographie de son portefeuille d'achats de prestations de services, identifier les parties prenantes et les enjeux.
2
Construire le cahier des charges d'un achat de prestations
- Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
- Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
- Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
- Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
- Formaliser le planning.
Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.
3
Pré qualifier et sélectionner les prestataires
- Définir les critères de pré qualification selon la politique achats et RSE de son organisation.
- Identifier les critères de sélection : moyens mis en œuvre, CA, profil des intervenants…
Travaux pratiques
Préparer une grille de critères pour la sélection des prestataires.
4
Organiser la consultation et négocier
- Organiser l’audition des prestataires et la grille de sélection des offres avec les clients internes.
- Préparer la grille de négociation.
- Choisir les leviers de négociation : Forfait, RFA…
Travaux pratiques
Élaborer une grille de négociation pour une prestation récurrente.
5
Éviter les principaux risques associés aux prestations de services
- Obligation de moyens, obligation de résultat.
- Risque « URSAFF ».
- Travail illégal et fraude au détachement : 6 infractions à connaître.
- Risque des prestations in situ.
- Obligations liées au RGPD.
- Droits de propriété intellectuelle.
- Principales clauses contractuelles.
Etude de cas
Identifier les risques liés à une prestation et définir un plan d’action pour les réduire.
6
Suivre l'exécution de la prestation
- Organiser la réception et le retour d'expérience des utilisateurs.
- Évaluer la conformité de la prestation.
- Identifier les indicateurs de suivi.
- Mettre en place une dynamique d’amélioration continue.
Travaux pratiques
Définir les indicateurs de performance d’une prestation intellectuelle.