1
Introduction à Designer
- Nouveautés de la version 4 de SAP BusinessObjects.
- Notions de Designer et d'univers.
- Procédure de développement de l'univers.
- Méthodologie de mise en œuvre.
Exercice
Découverte de l'environnement SAP BusinessObjects.
2
Opérations de base
- Utiliser Designer. Importation d'un univers.
- Fonctionnement. Ouverture d'un univers.
- Exportation d'un univers. Création d'un univers.
- Définition des paramètres d'univers.
- Utilisation de l'interface utilisateur de Designer.
Exercice
Prise en main de l'interface utilisateur du module Designer. Premiers éléments de création d'un univers. Définir les paramètres de l'univers.
3
Création d'un schéma avec tables et jointures
- Définition d'un schéma.
- Insertion de tables, définition des tables dérivées.
- Définition des jointures et des cardinalités.
- Vérification de l'univers.
Exercice
Définir un schéma. Travailler sur les tables, les jointures et les cardinalités.
4
Résolution des problèmes liés aux jointures
- Les problèmes liés aux chemins de jointures.
- Définition d'alias. Définition d'objets.
- Résolution de boucles.
Examen
Identifier des problèmes liés aux chemins de jointures. Mettre en place des solutions correctives.
5
Création d'univers
- Introduction à la création d'univers.
- Opérations simples sur les classes et objets.
- Conditions simples sur les classes et univers.
- Définition de classes, d'objets et de hiérarchies.
- Les listes de valeurs.
Exercice
Créer un univers dans BO4. Créer des classes, des objets, des hiérarchies et des opérations sur les classes.
6
Optimisation des univers
- Utilisation de tables agrégées.
- Utilisation des fonctions @.
- Utilisation des fonctions analytiques.
Exercice
Manipulation des éléments traités dans le chapitre afin d'optimiser son univers.
7
Gestion des univers
- Déploiement des univers.
- Définition de restrictions d'accès à un univers.
Exercice
Déployer son univers SAP BusinessObjects.