Les directions d’entreprise ne veulent plus seulement analyser les comportements de leurs clients, mais les anticiper, grâce aux gisements d’informations à leur disposition. En quelques années, nous sommes passés de l’intelligence de la donnée, à ce qu’on appelle la "science" de la donnée, avec l’avènement du big data associé à la mise à disposition de nombreux algorithmes propriétaires d’analyse prédictive. Afin de soutenir cet objectif, les différents champs de l’analyse décisionnelle ont évolué. Les outils ETL qui permettent de récupérer, consolider et préparer les données en vue de les analyser se sont vu adjoindre des modules d’acquisition de données big data. Les outils de reporting actuels se sont enrichis de fonctionnalités de datavisualisation permettant d’afficher les données sous forme de représentations graphiques, cartographies, présentations interactives, générations d’hypothèses… Enfin, un nombre croissant d’outils BI "libre-service" permettent à tout utilisateur de se connecter facilement et rapidement à des services en ligne, afin de faire émerger des tendances et de construire ainsi une "mise en récit" des données.