1
Identifier les enjeux stratégiques de la fonction
- Savoir anticiper les changements stratégiques.
- Orienter la gestion des RH vers la gestion des compétences stratégiques.
- Positionner la fonction RH comme un business partner.
2
Distinguer les concepts associés aux notions d'évaluation et de potentiel
- Distinguer les concepts de ressources, hommes et compétences-clés, performance et potentiel.
- Connaître les différentes pratiques actuelles en matière d'identification de potentiels et de talents.
Travaux pratiques
Partage d'expérience et débat sur les avantages et inconvénients des différentes pratiques.
3
Identifier les ressources stratégiques
- Construire les référentiels et les adapter en fonction des compétences.
- Créer une grille de repérage des potentiels, hauts potentiels et des talents.
4
Organiser le processus : gestion transverse et communication
- Adapter sa stratégie de gestion de talents selon la maturité de l'entreprise et de ses objectifs.
- Choisir la stratégie de communication interne et de mobilisation.
- Impliquer les managers au sein du processus de développement RH.
Travaux pratiques
A partir d'éléments stratégiques d'une entreprise, les participants identifieront les ressources-clés.
5
Animer le processus : conduire la revue de personnel
- Préparer l'animation : qui pilote, quels documents ?
- Apprendre à mener une revue de personnel ou "People Review".
- Identifier les modalités d'entretien spécifiques.
6
Développer les potentiels et attirer les talents
- Distinguer les potentiels des hauts potentiels et des talents.
- Bâtir des parcours professionnels individualisés.
- Proposer suivi managérial et plan de formation.
- Capitaliser et transférer les connaissances.
Travaux pratiques
Les participants détermineront les étapes, outils, acteurs, méthodes et calendrier d'une revue de personnel.
7
Fidéliser les potentiels et les talents
- Donner de la visibilité et de la perspective.
- Choisir des systèmes de rémunération adaptés.
- Identifier les motivations des jeunes au travail.
- Favoriser la diversité, la non-discrimination, le management intergénérationnel...
Travaux pratiques
A partir d'un profil donné, les participants dessineront les parcours idéaux.