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Nouvelle formation Formation référencée dans une action collective

Formation : Maîtriser tous les aspects de l’entretien de recrutement

Maîtriser tous les aspects de l’entretien de recrutement

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À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de gérer un entretien de recrutement dans toutes ses dimensions.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. REZ
Prix : 2030 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de gérer un entretien de recrutement dans toutes ses dimensions.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le recrutement avec le client : challenger les attentes du client pour définir un profil réaliste, établir un processus, se mettre d’accord sur les attentes, parler compétences
  • Mener l’entretien : introduire et susciter l’intérêt, évaluer, donner envie de poursuivre
  • Faire un choix et le défendre auprès du client : rédiger un compte-rendu, mettre en avant sa plus-value, valoriser un potentiel/un talent
  • Réinterroger sa méthode et ses outils : évolution de l’environnement, des clients, savoir rester en veille

Public concerné
Chargé de recherche / E-sourceur ; consultant en cabinet de conseil en recrutement, Talent Acquisition Managers, toute personne en charge du recrutement en entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les enjeux et les objectifs d’un entretien de recrutement

  • Comprendre la place de l’entretien de recrutement dans le processus global : un enjeu fort pour attirer les talents.
  • Cerner les intérêts et limites de l’entretien de recrutement.
  • Comprendre les attentes et besoins des candidats dans la sphère professionnelle.
  • Connaître son style de recruteur, son mode d’approche et l’influence sur les candidats.
  • Identifier le style de communication de ses futurs interlocuteurs.
Echanges
Echanges sur son style de recruteur et ses expériences difficiles en entretien de recrutement.

Questionner son commanditaire sur ses besoins en recrutement

  • Distinguer capacité, compétence, potentiel et talent.
  • Définir les aptitudes professionnelles, les soft skills pour minimiser les risques d’erreur de sélection.
  • Définir le besoin du commanditaire à l’aide d’outils : fiches métiers, OMMDC, QQOQCPC.
  • Convenir des compétences indispensables et souhaitées.
  • Créer ou mettre à jour une définition de poste et un profil de poste.
  • Créer un rétroplanning des actions à mener et des acteurs concernés.
Point téléphonique
Un participant joue le rôle du commanditaire et un participant joue le rôle du chargé de recherche. Le chargé de recherche doit poser des questions précises et pertinentes pour comprendre le besoin en recrutement de son commanditaire. Les observateurs analysent les comportements des participants. Un feedback positif est réalisé en fin de simulation.

Décoder les comportements des candidats en entretien

  • Distinguer comportement, attitude et personnalité.
  • Repérer les mots de son interlocuteur pour comprendre son fonctionnement : les prédicats linguistiques.
  • Cerner les aptitudes professionnelles des candidats.
  • Créer du lien pour favoriser les échanges.
  • Connaître les outils d’aide au recrutement : PAPI, DISC, etc.
Travaux pratiques
Evaluation croisée. Les participants sont divisés en 2 groupes. Chaque groupe prépare des questions (et leurs réponses) sur toutes les notions vues durant la journée. Celles-ci sont posées à l’autre groupe pour vérifier les connaissances apprises et ancrer encore les différents messages.

Poser le cadre et créer une relation sécurisante et de confiance : le début de l’entretien

  • Adopter une posture neutre et créer un climat de confiance.
  • Identifier nos biais cognitifs en entretien et agir dessus.
  • Exposer le cadre et les attentes.
  • Enoncer l’objectif de l’entretien pour créer du lien.
  • Observer les réactions du candidat.
  • Cerner la personnalité du candidat, le langage verbal et non-verbal pour établir une bonne communication.
Mise en situation
Accueillir et démarrer un entretien. Cas filmés et analysés.

Faire parler son interlocuteur

  • Montrer de l’intérêt et de l’attention.
  • Savoir prendre des notes.
  • Ecouter activement : les 3 niveaux d’écoute.
  • Distinguer fait/opinion/sentiment/omission/distorsion/généralisation.
  • Connaître les 4 types de reformulation.
  • Comprendre et utiliser les silences.
  • Questionner de façon pertinente : les 6 types de questions.
  • Apprendre à faire s’exprimer son interlocuteur.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
  • Gérer les blocages et difficultés d’expression de son interlocuteur.
Mise en situation
Favoriser la prise de parole de son interlocuteur. Cas filmés et analysés.

Echanger sur le poste et l’entreprise : attirer le candidat

  • Aborder les écarts entre attente du poste et le profil de l’interlocuteur.
  • Construire un parcours d’intégration et de mise en adéquation.
  • Susciter la motivation chez son interlocuteur.
  • Argumenter son positionnement.
Mise en situation
Diriger un échange de recrutement. Cas filmés et analysés.

Conclure un entretien de recrutement

  • Formaliser les échanges et valider les compréhensions.
  • Enoncer les prochaines étapes du processus de recrutement.
  • Conclure en valorisant son interlocuteur.
Mise en situation
Finaliser un entretien de recrutement Cas filmés et analysés.

Rédiger des conclusions d’entretien

  • Synthétiser factuellement les échanges de l’entretien : la rédaction du compte-rendu.
  • Valoriser les points forts du parcours candidat à son commanditaire.
  • Faire un retour au candidat.
Travaux pratiques
Rédaction d’un compte-rendu d’entretien.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce cours, interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HELENE L.
12/11/24
5 / 5

Beaucoup d’exemples concrets.Des mises en situation adaptée aux besoins en entreprise
MARINE M.
12/11/24
5 / 5

Contenu qualitatif et formatrice à l’écoute, pétillante et pédagogue.
CHRISTINE L.
12/11/24
5 / 5

Très bonne formation, le rythme théorie pratique m’a permis de m’approprier les outils techniques. Très bonne relation et qualité de l’animation.formatrice à l’écoute et pédagogique.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance