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Formation : Devenir manager et réussir dans sa nouvelle fonction

Devenir manager et réussir dans sa nouvelle fonction



Best Nouvelle édition Clé en main
Formation éligible au financement

Dans cette formation, vous développerez une réflexion pragmatique sur vos rôles et vos missions de manager et améliorerez vos compétences en communication et en pilotage au quotidien. Que vous soyez en prise de poste ou que vous ayez déjà une première expérience de management, vous consoliderez un socle de compétences essentielles pour motiver votre équipe, guider la performance et conduire efficacement vos entretiens et réunions opérationnelles.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MOP
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Dans cette formation, vous développerez une réflexion pragmatique sur vos rôles et vos missions de manager et améliorerez vos compétences en communication et en pilotage au quotidien. Que vous soyez en prise de poste ou que vous ayez déjà une première expérience de management, vous consoliderez un socle de compétences essentielles pour motiver votre équipe, guider la performance et conduire efficacement vos entretiens et réunions opérationnelles.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter son style de management en fonction des collaborateurs 
Mobiliser et motiver les membres de son équipe
Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions 
Conduire l'entretien d'évaluation 
Maîtriser les techniques de communication
Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Public concerné
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Connaître son style de management

    Compétences visées

  • Se situer dans ses fonctions de manager
  • Identifier son style de management préférentiel et comprendre les quatre styles managériaux
  • Identifier sa posture relationnelle

    Activités pédagogiques

  • Réflexion en sous-groupes : quelles sont les fonctions clés d’un manager opérationnel ?
  • Autodiagnostic : connaître son style de management
  • Transposition : identifier dans ses expériences professionnelles en tant que manager ou collaborateur, un style de management
  • Exercice individuel : identifier ses comportements drivers
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Matrice des styles de management (exemples : Likert, Kenneth et Blanchard, etc.)

2
Être en phase avec son équipe : diriger

    Compétences visées

  • Élaborer une stratégie portée par une vision et des valeurs
  • Développer son intelligence émotionnelle et son pouvoir d’influence
  • Identifier les leviers pour mieux s’affirmer et développer son assertivité
  • Communiquer de manière constructive

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : faire l’inventaire de ses compétences émotionnelles et sociales
  • Exercice : dessiner l’organigramme de son équipe, se positionner et définir les rapports de force
  • Atelier : développer une vision partagée en identifiant notamment les objectifs et freins de l’équipe
  • Mises en situation : s’entraîner aux techniques assertives, savoir donner des signes de reconnaissance, donner et recevoir des critiques
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité
  • Techniques de feedback

3
Être en phase avec son équipe : motiver

    Compétences visées

  • Comprendre les sources de motivation
  • Communiquer en motivant
  • Favoriser une ambiance de travail stimulante

    Activités pédagogiques

  • Analyse individuelle : découvrir ses besoins fondamentaux et ceux de ses collaborateurs
  • Réflexion collective: quelles sont les situations de communication principales rencontrées par un manager ?
  • Jeux de rôle : communiquer dans des situations variées en pratiquant l’écoute active
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Pyramide de Maslow
  • Techniques d’écoute active

4
Être en phase avec son équipe : responsabiliser

    Compétences visées

  • Définir des objectifs clairs et motivants
  • Déterminer les compétences de chacun
  • Choisir les tâches à déléguer
  • Piloter la délégation

    Activités pédagogiques

  • Exercice individuel : identifier les niveaux de compétences de chaque collaborateur et définir les tâches à déléguer, s’entraîner à définir des objectifs SMART
  • Mises en situations : conduire un entretien de délégation
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)

5
Être en phase avec son équipe : évaluer

    Compétences visées

  • Définir des critères objectifs d’évaluation au quotidien
  • Mener un entretien annuel d’évaluation
  • Construire et suivre les tableaux de pilotage des performances

    Activités pédagogiques

  • Mises en situations : évaluer les objectifs fixés avec son collaborateur
  • Atelier : partage des pratiques sur le pilotage de la performance
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Exemples de tableaux de pilotage

6
Maîtriser sa communication managériale : prendre la parole

    Compétences visées

  • Maîtriser sa communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Communiquer des messages clairs et constructifs
  • Bâtir un argumentaire

    Activités pédagogiques

  • Exercices : s’entrainer à la congruence entre sa communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Mises en situation : communiquer de manière assertive, convaincre sur un projet ou une décision
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité
  • Techniques d’argumentation (exemple : méthode CAB)

7
Maîtriser sa communication managériale : mener un entretien

    Compétences visées

  • Pratiquer l’écoute active : reformulation et questionnement
  • Négocier un accord gagnant-gagnant, privilégier le consensus
  • Savoir dire non
  • Maîtriser le feedback
  • Gérer le désaccord

    Activités pédagogiques

  • Exercices : s’entraîner aux techniques d’écoute active
  • Mises en situation : négocier un accord et rechercher un consensus, donner un feedback à un collaborateur
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active
  • Méthode DESC de résolution de conflit

8
Maîtriser sa communication managériale : conduire une réunion

    Compétences visées

  • Préparer une réunion en fonction des objectifs visés
  • Animer efficacement une réunion
  • Répondre aux objections

    Activités pédagogiques

  • Activité en sous-groupes : construire une check-list en amont de la réunion
  • Mises en situations : démarrer une réunion, accueillir et répondre aux objections
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’animation d’une réunion

9
Gérer les situations délicates avec assertivité

    Compétences visées

  • Gérer les situations conflictuelles
  • Savoir débloquer la situation et reprendre l’initiative
  • Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage

    Activités pédagogiques

  • Vidéo : analyse de situations avec le triangle de Karpman
  • Mises en situation : savoir recevoir, reformuler et refuser une critique avec la méthode DESC
  • Transposition : mener un entretien de recadrage
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Triangle de Karpman
  • Méthode DESC de résolution de conflits


Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CELINE B.
03/02/25
5 / 5

Il faudrait des mises en situations plus cadré avec un contexte près définis sur un cadre général
GUILLAUME D.
03/02/25
4 / 5

- Role plays qui doivent être mieux cadrés en amont: chaque rôle devrait être mieux défini avec une liste de données pré-mise en situation, pour passer l’énergie plus sur la mise en pratique d’une compétence qu’à l’imagination du scenario- Certains exercices passent mal en télétravail (communication -> on ne voit pas le non-verbal)- Slides et présentation à rafraîchir
MARTIN G.
03/02/25
5 / 5

Très bonne animation de la part de Dine. Il est riche en conseil lors des exercices pratiques.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie