> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Stratégie commerciale > Formation Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale > Formations > Compétences métiers > Formation Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

Formation : Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Comment traduire la stratégie marketing en stratégie commerciale ? Comment sélectionner ses actions prioritaires et construire son Plan d'Actions Commerciales ? Cette formation vous propose des réflexions en groupe pour dynamiser votre plan d'action et des méthodes et outils pour planifier et piloter le déploiement.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. STC
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment traduire la stratégie marketing en stratégie commerciale ? Comment sélectionner ses actions prioritaires et construire son Plan d'Actions Commerciales ? Cette formation vous propose des réflexions en groupe pour dynamiser votre plan d'action et des méthodes et outils pour planifier et piloter le déploiement.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre la démarche marketing stratégique
Intégrer dans sa réflexion les outils marketing opérationnels
Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Construire son Plan d'Actions Commerciales
Piloter et évaluer ses actions commerciales

Public concerné
Responsables commerciaux ou marketing, managers commerciaux, chefs de marché, responsables de centre de profit.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas, ateliers et échanges de réflexion stratégique, étude d'un Plan d'Actions Commerciales.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, ateliers et échanges suivis d'une analyse et retours du formateur, construction progressive d'outils directement opérationnels.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique

  • Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...
  • Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses.
  • Utiliser les études de marché et l'étude de la concurrence.
  • Consolider le diagnostic externe de son activité.
  • Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
  • Déterminer une segmentation efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.
Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.

Décliner la stratégie marketing en priorités d'actions commerciales

  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Déterminer ses couples produits/clients.
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
Travaux pratiques
Chaque participant réalise sa matrice SWOT et construit son tableau de segmentation produits/clients.

Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
  • Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
  • Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Travaux pratiques
Réalisation individuelle du Mix Marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC.

Déployer et piloter son activité commerciale

  • Choisir ses indicateurs de suivi.
  • Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing et communication.
  • Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
  • Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe.
Travaux pratiques
Chaque participant construit un tableau de bord de suivi commercial.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURENCE R.
28/11/24
4 / 5

Pour avoir déjà assistée à cette formation le contenu et la qualité de l’animateur n’était pas au rendez vous cette fois.
CAROLINE B.
21/11/24
5 / 5

Très bonne formation. Très instructif et répond aux attentes rapides
BRESSY XAVIER D.
21/11/24
5 / 5

C’est concret et simple, animation vivante merci à Franck



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie