Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des conflits est une compétence clé pour tout leader souhaitant fédérer et réussir. Cette formation fournit des outils pratiques et des techniques de communication permettant de comprendre les dynamiques des conflits, désamorcer les situations délicates et gérer les désaccords de manière constructive. Apprenez à développer des stratégies pour maintenir un climat de travail serein tout en affirmant votre leadership. À l’issue de cette formation, vous saurez transformer les conflits en opportunités de dialogue et d’amélioration.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des conflits est une compétence clé pour tout leader souhaitant fédérer et réussir. Cette formation fournit des outils pratiques et des techniques de communication permettant de comprendre les dynamiques des conflits, désamorcer les situations délicates et gérer les désaccords de manière constructive. Apprenez à développer des stratégies pour maintenir un climat de travail serein tout en affirmant votre leadership. À l’issue de cette formation, vous saurez transformer les conflits en opportunités de dialogue et d’amélioration.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différentes sources de conflit et savoir les éviter
Reconnaître et gérer ses émotions et celle de son interlocuteur
Développer une communication assertive et empathique
Désamorcer et résoudre les conflits à travers différentes stratégies
Public concerné
Managers d’équipe, responsables d’équipe en mode hiérarchique, hybride ou transverse
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Les conflits : les reconnaître et les prévenir
Compétences visées
Comprendre les différents types et niveaux de conflits, ainsi que leurs origines
Connaître les différentes étapes d’un conflit
Identifier les sources de conflit en se méfiant des perceptions et des conclusions hâtives
Développer des stratégies de prévention des conflits
Activités pédagogiques
Échange en groupe : définition d’un conflit
Exercices en sous-groupes : identification de types de conflits et de solutions possibles
Étude de cas : identification de conflits et tensions dans une équipe, recherche des causes profondes de chaque conflit et proposition de solutions concrètes pour prévenir ou résoudre ces conflits
Outils et méthodes
Les niveaux de conflit
Les étapes du conflit
2
Communiquer et gérer les émotions en situation de conflit
Compétences visées
Comprendre les principes de la gestion des émotions et de l’escalade émotionnelle dans les conflits
Identifier le besoin derrière chaque émotion
Développer des techniques d’écoute active et une posture empathique pour comprendre et désamorcer les conflits
Communiquer de manière assertive
Prendre conscience de ses propres attitudes et comportements dans les conflits et comment ils peuvent être améliorés
Activités pédagogiques
Échanges en groupe : comment les émotions influencent-elles la façon de réagir dans les situations conflictuelles ?
Travaux pratiques : recensement des bonnes pratiques de gestion de la frustration
Exercice individuel : définition d’actions permettant de répondre à des besoins de manière assertive
Mises en situation : application de la méthode DESC et des techniques d’écoute active
Outils et méthodes
Méthode DESC
Techniques d’écoute active
La roue des émotions de Plutchik (ou tout autre outil de connaissance de soi)
3
Maîtriser les techniques de résolution de conflits
Compétences visées
Résoudre les conflits pour maintenir des relations saines et productives
Développer différentes stratégies de résolution de conflits, telles que la négociation et la médiation
Prendre en compte les perspectives des interlocuteurs pour trouver un terrain d’entente
Activités pédagogiques
Exercices : training postural, vocal et comportemental
Vidéo : écoute et analyse des voix des grands orateurs
Outils et méthodes
Techniques théâtrales sur la voix, le regard, la gestuelle et la prise d’espace
Techniques de négociation et de médiation
4
Adopter les comportements efficaces
Compétences visées
Distinguer faits, opinions et sentiments
Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active et empathie
Développer son assertivité avec le DESC
Identifier les systèmes de fonctionnement et les différences de perception des acteurs
Décoder les messages non verbaux
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : attitudes d’écoute et d’assertivité
Exercices : distinction entre faits, sentiments et opinions
Mises en situation : gestion assertive de conflits à partir de situations réelles
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NANOR B.
12/12/24
5 / 5
Contenu très riche.La formatrice s’est très bien adaptée au niveau et aux problèmes de chaque participant.
SOUSA CHRISTELLE D.
12/12/24
5 / 5
Formation très bien menée, bon équilibre théorie/pratique
FLORIAN F.
12/12/24
3 / 5
Des éléments déjà connues. Bcp d’exercices simples.
ANAIS P.
12/12/24
4 / 5
Théorie qui permet de bien cerner les sujets Par moment exercices d’application un peu enfantin
ELISE C.
12/12/24
5 / 5
Formation très intéressante et concrète
ANNA P.
12/12/24
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié le format de la formation. Il a été très bien personnalisé et instructif. Les méthodes abordées pour que chacun réagisse et s’entraide lors des entraînements étaient vraiment intéressant.
XAVIER P.
12/12/24
4 / 5
Très intéressant.Manque de feuilles blanches sur le support pour prendre des notes
MARIELLE B.
12/12/24
5 / 5
L’animatrice est très agréable et bienveillante, ce qui crée un environnement d’apprentissage chaleureux et engageant. Les exemples partagés tout au long de la formation sont particulièrement pertinents et aident à mieux visualiser et comprendre les thématiques abordées.
JULIE L.
12/12/24
4 / 5
Cette formation m’a donné beaucoup de clés que je vais pouvoir utiliser au quotidien pour gérer au mieux les conflits
PATRICE T.
12/12/24
5 / 5
Très bien, belle animation.
HAMZA G.
12/12/24
5 / 5
le contenu est bien organisé et cadré avec la durée sur deux jours.
JULIEN G.
12/12/24
5 / 5
Super formation et formatrice.Un petit point d’amélioration sur le support de présentation qui est un peu petit (Zoom etc...) à améliorer.Rien à redire en dehors.
ALMEIDA MARIE-LOUISE D.
12/12/24
5 / 5
Très satisfaite par cette formation, j’ai beaucoup appris.
SAHLI ABIR S.
05/12/24
5 / 5
Formation fort intéressante et sur le contenu et sur la forme. Mode interactif et ouvert, ce dont j’avais besoin.
ANNE-SOPHIE R.
05/12/24
4 / 5
Formatrice très pedagogue et qui apporte un vrai intérêt à cette formation. Donne plein d’exemples concret rencontrés au cours de son expérience professionnelle
ERKIN S.
05/12/24
5 / 5
Très bon sujet etexcellente intervenante
STÉPHANE K.
05/12/24
4 / 5
À l’écoute, excellent partage d’expérience autant sur l’aspect théorique que pratique
LINDA K.
05/12/24
5 / 5
Le sujet de la formation était très intéressante et Magali est une formatrice de haut niveau, c’est un réel plaisir de l’écouter nous partager son expérience.
SONIA C.
05/12/24
5 / 5
Une bonne dynamique et un échange très riche avec le groupe sur les sujets abordés qui représentent la réalité en entreprise