Comprendre les fondements de la Performance Commerciale Individuelle
- L'efficacité commerciale à court et long terme.
- Piloter la performance commerciale : organisation et communication.
- Comprendre la position marketing de ses produits/services.
- Réaliser l'historique de ses clients et relations commerciales.
- Quelles sont les attentes des clients ?
Exercice
Exercice en sous-groupes sur les attentes clients.
Etablir la photographie de son portefeuille clients
- Les dix étapes pour élaborer son Plan d'action commercial.
- Evaluer son portefeuille client.
- Segmentation du portefeuille, répartition des clients.
- Classer les clients en fonction de leur potentiel.
- Evaluer les oppotunités.
Exercice
Mettre en place l'analyse swot de son secteur.
Définir ses actions de prospection et de fidélisation
- Qualification nominative et photographie globale du portefeuille.
- Etablir un diagnostic factuel de son portefeuille.
- Travailler ses "cœurs de cibles".
- Déterminer ses actions et ses priorités.
- Elaborer une stratégie avec les clients à faible valeur.
Exercice
Analyse de son propre portefeuille: définition des actions et des priorités.
Réaliser ses objectifs de chiffre d'affaires
- Fixer des objectifs commerciaux prévisionnels : charge du territoire.
- Fixer des objectifs qualitatifs d'activité : potentiel d'activité du vendeur.
- Mettre en place des arguments de développement de CA.
- Utiliser les leviers de fidélisation (télémarketing, mailing...).
- Anticiper les objections, prévoir des solutions de repli.
- Définir une stratégie tarifaire et préparer des contreparties.
Exercice
Réalisation d'objectifs et organisation de son travail.
Améliorer sa rentabilité
- Mise en place d'un plan de moyen pour maintenir, développer, entretenir et prospecter ses clients.
- Mise en place et utilisation de tableaux de bord.
- Avoir une visibilité claire de son planning pour gérer son temps et son efficacité.
Exercice
Organiser le suivi de son activité commerciale.