Connaître les grandes lignes des différentes réformes de la "FP"
- Appréhender les enjeux de la formation professionnelle (FP).
- Identifier les principes et les mesures phares des dernières réformes.
- Appliquer les nouvelles directives de la dernière réforme "loi Avenir".
- Maîtriser le rôle des opérateurs de compétences.
- Déchiffrer l’impact des Observatoires des métiers.
Travaux pratiques
Quiz sur les leviers de la formation professionnelle avec débriefing collectif.
Cartographier les outils existants
- Promouvoir la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et identifier ses atouts.
- Distinguer les objectifs d'un bilan de compétences et expliciter le dispositif auprès des salariés.
- Comprendre l’utilité du conseil en évolution professionnelle.
- Organiser l'entretien professionnel : les différentes étapes, l'implication des managers.
Travaux pratiques
Échanges collectifs sur les outils utilisés. Préparer et comprendre la mise en œuvre de l'entretien professionnel.
Gérer les principaux dispositifs de formation
- Identifier le rôle du CPF et comprendre sa mise en œuvre.
- Concevoir les différents contrats d’alternance et le Pro A.
- Comprendre le principe du CPF de transition et son mode de fonctionnement.
- Elaborer des dossiers de « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » (POEC et POEI ).
Travaux pratiques
Articuler les actions de formations du plan de développement de compétences avec différents dispositifs et maitriser les différents financements.
Piloter le plan de de développement des compétences
- Définir la politique de gestion des ressources humaines en respectant les obligations de formation.
- Recueillir et centraliser les besoins en formation.
- Elaborer le plan de développement des compétences.
- Etablir un cahier des charges pertinent.
- Optimiser les actions de formations et rechercher différents financements.
- Organiser et suivre les différentes actions de formation.
Travaux pratiques
Analyser le retour sur investissement des actions de formation en mettant en place différentes évaluations.