Le cadre général d'un diagnostic financier
- Le métier de diagnostiqueur, les produits et/ou les services.
- Le marché financier.
- Les implantations géographiques.
- Les modèles économiques.
- Le rôle de l'actionnariat.
- La culture et l'identité de l'entreprise.
Réflexion collective
Les participants exposeront leurs expériences sur le thème général abordé.
La démarche à suivre pour effectuer un diagnostic d'une entreprise
- L'analyse externe : l'environnement de l'entreprise.
- L'analyse interne : les forces et les faiblesses de l'entreprise.
- La synthèse : savoir utiliser le SWOT.
Etude de cas
Analyse de différentes typologies de sociétés existantes.
Les implications dans la création de valeur et les impacts sur la structure financière
- Analyser les choix stratégiques dans les comptes d'une entreprise.
- Étudier l'impact de génération de cash.
- Vérifier les impacts dans les équilibres bilanciels.
- Déterminer les conséquences sur la stratégie de financement.
Etude de cas
Transformation de modèles économiques, intégration de rachat d'entreprise...
La synthèse du diagnostic
- Établir les 10 règles d'or pour bien diagnostiquer une entreprise.
Réflexion collective
Par le biais de tests, vérifier les acquis.