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Nouvelle formation

Formation : Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles

Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles

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Il est essentiel pour tout formateur de bien comprendre le fonctionnement de la dynamique d'un groupe de participants, d'adapter sa pédagogie à son public, de faire face aux situations difficiles et surmonter les éventuelles résistances.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. FDK
Prix : 850 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Il est essentiel pour tout formateur de bien comprendre le fonctionnement de la dynamique d'un groupe de participants, d'adapter sa pédagogie à son public, de faire face aux situations difficiles et surmonter les éventuelles résistances.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe
  • Savoir conduire les participants en formation
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage
  • Gérer les situations délicates
  • Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier le rôle du formateur et les différentes animations

  • Qu’est-ce qu’un formateur ?
  • Quels sont ses rôles ?
  • Différences entre andragogie et pédagogie.
  • Les différentes techniques d’animation.
  • Les différents supports et outils pédagogiques.
Réflexion collective
En groupe, échanges autour des missions du formateur et des spécificités de la formation pour adultes. Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.

Comprendre la dynamique de groupe et cerner les profils d'apprentissage

  • Identifier les cinq étapes de la vie d’un groupe.
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive.
  • Appliquer des règles de conduite au groupe.
  • Identifier les erreurs du formateur en formation.
  • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage.
Réflexion collective
En sous-groupes, identifier des erreurs de gestion de groupe en formation : analyser les causes, proposer des réponses adaptées. Échanges après la découverte d’une vidéo explicative.

Comprendre les résistances au changement et y faire face

  • Identifier les causes de résistance au changement.
  • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
  • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
  • Repérer les signes de blocage.
  • Savoir recadrer les échanges.
  • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
  • Stimuler la motivation.
  • S'affirmer par la méthode DESC.
Réflexion collective
Échanges et partages sur les expériences rencontrées. Appliquer la méthode DESC à une situation spécifique. Analyse et échanges.

Les clés de la motivation et de l'engagement en formation

  • Savoir identifier les bons besoins.
  • Apprendre à faire un bon feedback.
  • Savoir introduire des jeux de rôle et mises en situation en formation.
Exercice
Identifier les sources de motivation en formation et les qualités du formateur. Utiliser toutes les clés découvertes durant la journée et les mettre en place lors d’une mise en situation délicate.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cas pratiques, jeux de rôle suivis de débriefing collectif, échanges, retours d'expérience, mutualisation de bonnes pratiques d'animation.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VIRGINIE C.
15/11/24
4 / 5

J’ai compris l’importance de la préparation de la formation, j’attendais plus de clés pour traiter les bloqueurs avec un support pour m’y référer
FLORENT C.
15/11/24
4 / 5

peut etre que j’avais trop d’attente sur la gestion de conflits
BENJAMIN C.
15/11/24
2 / 5

Pour moi le sujet de la formation c’est "gérer les situations relationnelles difficiles". Toutes la mâtiné n’aborde pas le sujet et l’exercice de fin de journée est pour moi une entré en matière qui n’apporte pas de solution mais permet de commencer à échanger le sujet. Le titre de la formation et son contenu sont en gros décalage. J’aurais aimé échanger sur les situations difficiles et les leviers pour les gérer / les éviter.Formation hors sujet à mon gout donc utilité




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance