1
Les principes de la pédagogie pour adultes
- Identifier les particularités de la pédagogie pour adultes.
- Prendre en compte les styles d’apprentissage pour motiver et impliquer.
- Repérer les quatre postures du formateur ressource – CEFA (Coach, Expert, Facilitateur et Animateur).
- Cartographier les points clés d’une formation d’adultes efficace.
Exercice
Atelier de réflexion en sous-groupes sur les points clés d’une formation efficace. Jeu pédagogique sur la posture CEFA. Débriefing et synthèse collective
2
Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques
- Recueillir les attentes du commanditaire et identifier les compétences à développer.
- Recueillir les attentes des apprenants pour mieux ajuster le contenu selon les besoins.
- Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables (SMART, Taxonomie de Bloom).
- Élaborer le cahier des charges en lien avec les parties prenantes.
Exercice
Élaborer des objectifs pédagogiques SMART basés sur un exemple de cahier des charges.
3
Conception du contenu pédagogique
- Structurer le contenu en modules cohérents.
- Choisir des méthodes pédagogiques adaptées (exposés, études de cas, ateliers).
- Préparer des activités interactives (jeux de rôle, travaux de groupe).
- Concevoir des supports de formation pour les apprenants (KLAXOON, CANVA, GENIALLY etc.)
- Concevoir les supports de formation pour le formateur (matériel d’animation, diaporama…)
- Concevoir le déroulé pédagogique (durée, séquençage d’apprentissage etc.)
Exercice
Élaborer les différentes étapes de conception d'une formation en structurant le contenu en modules cohérents. Rédiger et concevoir le déroulé pédagogique.
4
Intégration d’outils pédagogiques numériques
- Identifier différents outils numériques utiles en formation (application, LMS, etc.).
- Adapter le contenu pédagogique avec des supports modernes.
- Gérer les spécificités des formations hybrides ou à distance en complément des formations en présentiel.
Exercice
Création d'un quiz interactif avec des outils numériques.
5
Techniques d’animation de formation
- Maîtriser les techniques d'exposé, non-verbal, et gestion du temps de parole.
- Adapter son style d’animation selon le profil des participants.
- Gérer les questions et les objections pendant la formation.
- Utiliser des outils visuels et numériques pour dynamiser la formation.
Exercice
Simulation d’une session d’animation en utilisant des techniques interactives (jeux de rôle, quiz).
6
Gestion des dynamiques de groupe et des situations difficiles
- Créer un climat de confiance et favoriser les échanges.
- Gérer les techniques pour intégrer et motiver tous les participants.
- Anticiper et gérer les conflits, démotivation ou autres comportements difficiles.
- Encourager la collaboration et les travaux de groupe.
Exercice
Gérer une situation conflictuelle entre participants pendant une formation à travers un jeu de rôle.
7
Évaluation de la formation et suivi
- Utiliser des évaluations variées pour vérifier l’acquisition des compétences (quiz, jeux pédagogiques, études de cas).
Exercice
Créer un questionnaire d’évaluation pour mesurer les acquis à la fin d'une formation.
8
Préparation à la certification
- Evaluation des acquis de la formation (QUIZ interactif)
- Conseils personnalisés pour l'examen.
- Modalités et déroulement de l’examen.