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Formation : Les fondamentaux de l'assurance pour non-spécialistes

Les fondamentaux de l'assurance pour non-spécialistes



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Pour mieux comprendre le secteur des assurances et son fonctionnement, il est indispensable d'en connaître le vocabulaire, la réglementation, les différentes catégories de produits et les acteurs du marché. Vous serez ainsi en mesure d'échanger et de travailler avec les spécialistes du domaine.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FAS
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour mieux comprendre le secteur des assurances et son fonctionnement, il est indispensable d'en connaître le vocabulaire, la réglementation, les différentes catégories de produits et les acteurs du marché. Vous serez ainsi en mesure d'échanger et de travailler avec les spécialistes du domaine.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender le secteur des assurances et son fonctionnement
Identifier le vocabulaire, les devoirs et les obligations des assureurs
Comprendre les aspects juridiques et techniques des opérations d'assurance
Maîtriser les principaux éléments de la lutte contre le blanchiment

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant appréhender le domaine de l'assurance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques, quiz et étude de cas.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques et des mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Appréhender le secteur de l'assurance

  • L'environnement et les principaux acteurs du secteur de l'assurance.
  • Le marché européen de l'assurance.
  • Les différentes formes d'entreprise.
  • L'agrément, le retrait, le transfert et la liquidation.
  • Les réseaux de distribution des produits d'assurance et le rôle des banques de réseau.
Exercice
Réflexion collective et quiz interactif.

Identifier les fondements de l'assurance

  • La notion d'assurance et les aléas.
  • Le cadre juridique de l'assurance.
  • La définition d'une opération d'assurance.
  • Les bases techniques et les mécanismes juridiques.
  • La détermination de la prime et de la cotisation.
Exercice
Quiz sur les fondements de l'assurance.

Maîtriser le vocabulaire et les différentes catégories d'assurance

  • L'assurance des personnes et l'assurance des biens.
  • Les bases et le vocabulaire indispensable du contrat d'assurance de personnes et de biens.
  • Les assurances individuelles et collectives.
  • Les assurances obligatoires et facultatives.
  • Les assurances indemnitaires et forfaitaires.
  • Les assurances en répartition et en capitalisation.
Travaux pratiques
Quiz sur les différents produits d'assurance.

Comprendre l'intermédiation

  • Le champ d'application de la réglementation de l'intermédiation.
  • Les 5 piliers de la Directive sur la distribution d'assurance (DDA).
  • Les différentes catégories d'intervenants et les conditions d'accès et d'exercice.
  • La responsabilité des intermédiaires.
Exercice
Quiz sur l'intermédiation.Etude de cas sur l’impact de la DDA sur l’intermédiation

Gérer la relation client

  • Les informations à donner au client, le conseil adapté, la formalisation et le suivi du client.
  • La survenance et la gestion de l'événement garanti.
  • La protection du consommateur.
  • L’IPID, Insurance Product Information Document
  • Les modes de règlement des litiges.
  • La déontologie.
Etude de cas
Echanges sur des situations client données.

Lutter contre le blanchiment

  • Les exigences de conformité de l’ACPR.
  • La définition et le contexte juridique de la lutte contre le blanchiment.
  • La vérification d'identité.
  • La déclaration de soupçon.
  • Les procédures internes et leur application.
Réflexion collective
Echanges sur des situations vécues et retours d'expérience.
Solutions de financement
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Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIANNE P.
05/12/24
2 / 5

Je souhaitais acquérir des bases pour comprendre le secteur et les typologies de contrats d’assurance mais je n’ai pas l’impression d’avoir progressé sur ces compréhensions. Les notions de base ont été survolées, le plan du cours n’est pas assez clair selon moi, des exemples trop techniques ou pointus pour moi.
FLORENCE G.
10/10/24
4 / 5

FORMATION EN DISTANTIELLE - DE BONS ECHANGES PAR CONTRE CONTENU DE LA FORMATION NE CORREPOND PAS A MES ATTENTES DANS LE CADRE DE MON EMPLOI
TRISTAN H.
10/10/24
3 / 5

Je pense qu’il faudrait revoir les documents de cours. Sinon rien à dire.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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