Mettre en place les entretiens dans le respect du cadre juridique prescrit pour la fonction publique territoriale
- Analyser le dispositif juridique de l’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale : lois, décrets, circulaires.
- Mobiliser les outils de la collectivité : procédures internes, les guides, document entretien, fiches de poste RH.
- Comprendre le rôle de chacune des parties prenantes : évalués/évaluateurs, cas particuliers, rôle des élus locaux, service RH.
- Maîtriser les étapes réglementaires de la procédure.
- Déterminer les points de vigilance : le lieu, la confidentialité, les mentions personnelles, les critères discriminatoires.
Travaux pratiques
Travail en groupe pour analyser le cadre juridique, cas pratiques autour des agents à évaluer et des critères discriminatoires, analyse du document support à l’entretien, exercices sur les délais règlementaires.
Conduire l'entretien professionnel comme un acte de management et d’organisation des services de la collectivité
- Identifier les enjeux de l’entretien professionnel en termes de management d’équipes : pour les évalués, les évaluateurs et pour la collectivité.
- Maîtriser les étapes clés du déroulement de l’entretien professionnel : accueil, dialogue, conclusion.
- Dresser un bilan de l’année écoulée : évaluer les écarts entre le prescrit et le réel.
- Construire des objectifs SMART(E) pour l’année à venir et les moyens d’accompagnement.
- Envisager les perspectives professionnelles : évolutions, mobilité, avancements.
- Conclure l’entretien : rédiger l’appréciation générale littérale.
Travaux pratiques
Construire des objectifs SMART(E), rédiger des appréciations générales, jeu de rôle pour chacune des étapes de l’entretien.
Participer activement à l’entretien et faciliter l’expression de l'agent
- Établir un climat propice au dialogue.
- Identifier les pièges à éviter dans sa communication.
- Maîtriser les techniques d’écoute : l’écoute empathique, l’écoute active.
- Savoir questionner et reformuler.
- Appréhender les situations difficiles.
- Formuler une observation constructive.
Travaux pratiques
Jeux de rôle autour des différentes écoutes, cas pratiques de situations difficiles.
Exploiter les entretiens professionnels
- Rédiger le compte rendu et veiller au circuit de validation.
- Exploiter l’entretien professionnel dans l’intérêt de la collectivité, de l’équipe et de l’agent.
- Accompagner l’agent dans la mise en œuvre des décisions prises : les objectifs fixés, les formations identifiées.
- Communiquer avec les parties prenantes sur les entretiens.
Travaux pratiques
Rédactions de comptes rendus, cas pratiques autour d’une réunion d’équipe pour communiquer sur les entretiens, plan d’actions pour accompagner les agents dans la mise en œuvre des décisions prises.