Mettre en place les entretiens dans le respect du cadre juridique prescrit pour la fonction publique hospitalière
- Analyser le dispositif juridique de l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière.
- Mobiliser les outils de l’établissement public de santé.
- Comprendre le rôle de chacune des parties prenantes : évalués, évaluateurs, cas particuliers, service RH.
- Maîtriser les étapes réglementaires de la procédure.
- Déterminer les points de vigilance : le lieu, la confidentialité, les mentions personnelles, les critères discriminatoires.
Travaux pratiques
Analyser le cadre juridique, cas pratiques autour des agents à évaluer et des critères discriminatoires, analyse du document support à l’entretien, exercices sur les délais règlementaires.
Conduire l'entretien professionnel comme un acte de management et d’organisation des services de l’établissement public de santé
- Identifier les enjeux de l’entretien professionnel en termes de management d’équipes : pour les évalués et les évaluateurs.
- Maîtriser les étapes clés du déroulement de l’entretien professionnel : accueil, dialogue, conclusion.
- Dresser un bilan de l’année écoulée : évaluer les écarts entre le prescrit et le réel.
- Construire des objectifs SMART(E) pour l’année à venir et les moyens d’accompagnement.
- Envisager les perspectives professionnelles : évolutions, mobilité, avancements, rémunération.
- Conclure l’entretien : rédiger l’appréciation générale littérale.
Mise en situation
Construire des objectifs SMART(E), rédiger des appréciations générales, jeu de rôle pour chacune des étapes de l’entretien.
Participer activement à l’entretien et faciliter l’expression de l'agent
- Établir un climat propice au dialogue.
- Identifier les pièges à éviter dans sa communication.
- Maîtriser les techniques d’écoutes : l’écoute empathique, l’écoute active.
- Savoir questionner et reformuler.
- Appréhender les situations difficiles.
- Formuler une observation constructive.
Jeu de rôle
Jeux de rôle autour des différentes écoutes, cas pratiques de situations difficiles.
Exploiter les entretiens professionnels
- Rédiger le compte rendu et veiller au circuit des validations.
- Exploiter l’entretien professionnel dans l’intérêt de l’établissement public de santé, du service et de l’agent.
- Accompagner l’agent dans la mise en œuvre des décisions prises : les objectifs fixés, les formations identifiées.
- Communiquer avec les parties prenantes sur les entretiens.
Travaux pratiques
Rédactions de comptes rendus, cas pratiques autour d’une réunion d’équipe pour communiquer sur les entretiens, plan d’actions pour accompagner les agents dans la mise en œuvre des décisions prises.