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Formation : Manager par l'intelligence émotionnelle

gérer vos émotions et celles des autres

Manager par l'intelligence émotionnelle

gérer vos émotions et celles des autres


Best

Adapter sa communication verbale et relationnelle managériale en décodant les structures comportementales de ses collaborateurs et en gérant leur potentiel émotionnel. Favoriser les développements relationnels constructifs, connaître les étapes d'évolution d'une situation de crise et renforcer la maîtrise de soi.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EMO
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Adapter sa communication verbale et relationnelle managériale en décodant les structures comportementales de ses collaborateurs et en gérant leur potentiel émotionnel. Favoriser les développements relationnels constructifs, connaître les étapes d'évolution d'une situation de crise et renforcer la maîtrise de soi.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les mécanismes émotionnels
Renforcer sa maîtrise de soi en situation déstabilisante
Identifier les jeux relationnels
Gérer les situations émotionnelles délicates
Agir constructivement sur les émotions de l'équipe

Public concerné
Managers et responsables d'équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Outils de diagnostic émotionnel. Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation et débriefing en groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre la dimension émotionnelle du management

  • Identifier les compétences clés du management relationnel.
  • Décoder les structures comportementales des individus en milieu professionnel.
  • Ecouter et répondre aux besoins relationnels.
  • Comprendre les mécanismes émotionnels.
  • Anticiper et gérer les réactions des individus en situation "agressive".
  • Comprendre les "peurs" émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.
Travaux pratiques
Test d'auto-évaluation des processus émotionnels.

Développer sa compétence émotionnelle

  • Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité.
  • Gérer les comportements émotionnels "non efficaces" dans la relation.
  • Identifier les "scénarios" et les distorsions dans les échanges.
  • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et de ses méconnaissances.
  • Gérer les situations émotionnelles délicates.
  • Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur.
  • Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente.
Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message difficile". Débriefing avec analyse individualisée.

Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs

  • Apprendre à éviter les "pollutions" émotionnelles.
  • Identifier les jeux relationnels.
  • Aider vos interlocuteurs à passer en croissance émotionnelle.
Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message émotionnel". Débriefing avec analyse individualisée.

Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle.
  • Fédérer vos équipes sur des émotions constructives.
  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus d'évolution
  • Lever les résistances.
  • Etablir un partenariat de développement.
  • Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le "rôle" le plus adapté à la situation.
  • Utiliser les structures verbales pour consolider votre "rôle".
Mise en situation
Mise en situation de situation délicate. Débriefing avec analyse individualisée.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANE K.
16/12/24
5 / 5

Bon équilibre entre la théorie et la mise en pratique.
AMÉLIE A.
16/12/24
5 / 5

parfait formateur expert cette formation est très enrichissante.
DIDIER B.
16/12/24
5 / 5

Super animateur. J’ai beaucoup soit appris, soit remis a jour des notions. Tout juste merci.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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