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Formation : Exchange 2016, maintenance et dépannage

Exchange 2016, maintenance et dépannage

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Acquérez les compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les pannes dans un environnement Exchange 2016/Outlook. Vous apprendrez également à planifier une stratégie de sauvegarde et de restauration pour mieux sécuriser votre système et réduire ainsi la durée d'indisponibilité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EMD
Prix : 2070 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Acquérez les compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les pannes dans un environnement Exchange 2016/Outlook. Vous apprendrez également à planifier une stratégie de sauvegarde et de restauration pour mieux sécuriser votre système et réduire ainsi la durée d'indisponibilité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprendre à dépanner les bases de données Exchange
  • Comprendre le dépannage des boîtes aux lettres
  • Connaître les méthodes de dépannage
  • Identifier les problèmes éventuels de sécurité

Public concerné
Ingénieurs systèmes ou responsables réseaux ayant à dépanner les différents composants d'une organisation Microsoft Exchange 2016 sur serveur Windows 2016/2012 avec des clients hétérogènes.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration d'Exchange 2016 et de Windows 2016 ou 2012 R2 en environnement de domaines.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Généralités sur le dépannage d'Exchange 2016

  • Rappel sur les rôles des serveurs Exchange 2016.
  • Auditer rapidement un serveur Exchange. L'enregistrement des audits.
  • Techniques de dépannage des problèmes courants au niveau réseau, au niveau application (Outlook...).
  • Services nécessaires au fonctionnement d'Exchange 2016 et pour sa messagerie unifiée.
  • Assurer la surveillance d'Exchange 2016.
Travaux pratiques
Configurer l'audit.

Dépanner les bases de données Exchange

  • Base de données de boîtes aux lettres et base de données de récupération.
  • Détecter les erreurs et les corruptions sur une base de données.
  • Les outils de réparation.
Travaux pratiques
Résolution de problèmes sur une base de données.

Dépanner les boîtes aux lettres

  • Sauvegarde/restauration sur les serveurs de boîtes aux lettres.
  • Mise en œuvre et analyse du suivi des messages.
  • Période de rétention.
Travaux pratiques
Récupération d'une boîte aux lettres.

Dépanner la messagerie Exchange/Outlook

  • Pourquoi un email n'est-il pas arrivé dans la boîte aux lettres ? Pourquoi un email ne part-il pas ?
  • Problèmes d'ouverture du compte email, de connexion à la messagerie.
  • Configurer le rôle de serveur de boîte aux lettres.
Travaux pratiques
Résolution de problèmes sur les principaux messages d'erreur (adresse non valide, quota...).

Dépanner l'accès au calendrier et au carnet d'adresses

  • Carnet d'adresses : rappel, les différents types.
  • Calendrier : problèmes courants, gestion des droits sur les calendriers partagés.
Travaux pratiques
Reconstruire le carnet d'adresses.

Dépanner l'accès Outlook sur le Web (OWA)

  • Les problèmes classiques côté navigateur.
  • Les problèmes classiques côté serveur (IIS).
Travaux pratiques
Configurer OWA.

Dépanner les problèmes de sécurité

  • Problèmes liés aux configurations de sécurité Exchange Server 2016, AD RMS, au spam.
  • Configuration de contrôle de l'accès.
Travaux pratiques
Configuration des fonctionnalités anti-spam.

Récupération en cas de sinistre

  • Planification et implémentation de la sauvegarde et de la restauration d'Exchange Server 2016.
Travaux pratiques
Sauvegarde et restauration des données.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance de pratique et de théorie

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MICHEL G.
13/11/24
5 / 5

Bon contenu, exactement ce que je recherchais.
OLIVIER H.
13/11/24
5 / 5

Un groupe homogène et un très bon formateur par son dynamisme et qui maitrise son sujet
ALEXANDRE B.
13/11/24
5 / 5

Christophe est très compétent et un excellent animateur.Très satisfait de la formation




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.