La diversité : cadre et définition
- Définition de la diversité.
- Lien entre diversité et discrimination.
- La discrimination : ce que dit la loi et ce qu’il faut savoir.
- La diversité : pour quoi ? (Les enjeux, bénéfices et limites).
Exercice
Réflexion en sous-groupes sur les conséquences d’une politique de diversité et son impact dans le management au quotidien.
Gérer la diversité au quotidien
- Impact des stéréotypes sur le processus de décision et les actions associées.
- Faire de la diversité une richesse en répondant aux besoins des différents collaborateurs.
- Donner du sens par une vision partagée pour développer un sentiment d’appartenance.
- Favoriser une cohésion d’équipe avec les différences individuelles.
Exercice
Réflexion sur la notion de stéréotypes et l’impact sur le management de la diversité. Mises en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires.
Développer les compétences clés pour réduire l'impact des différences sur le management
- Prendre le réflexe de se questionner avant de communiquer ou de prendre une décision.
- Etre centré sur “l’intention positive” pour aller au-delà des apparences.
- Utiliser les outils de l’écoute active pour s’adapter aux besoins des ses collaborateurs.
- Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
Mise en situation
Exercice de réflexion et création d’une fiche synthèse des compétences clés pour réussir le management de la diversité.
Développer le management inclusif
- Appréhender les 3 piliers du l’inclusion.
- Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective de ses collaborateurs.
- Faire la différence entre management de la diversité et management inclusif.
Exercice
Mise en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires. Synthèse des points essentiels.