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Formation : Manager la diversité

Manager la diversité



Action Co
Formation éligible au financement Atlas

Bien manager des équipes issues de générations, d’environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser des compétences comportementales et des outils pour atteindre les objectifs individuels et collectifs dans une ambiance motivante.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DVU
  1j - 7h00
Prix : 860 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien manager des équipes issues de générations, d’environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser des compétences comportementales et des outils pour atteindre les objectifs individuels et collectifs dans une ambiance motivante.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…)
Les comprendre et en repérer les enjeux
Adapter son management

Public concerné
Tout manager.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Une participation active des stagiaires avec des jeux pédagogiques favorisant la réflexion individuelle, collective et la prise de décision.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

La diversité : cadre et définition

  • Définition de la diversité.
  • Lien entre diversité et discrimination.
  • La discrimination : ce que dit la loi et ce qu’il faut savoir.
  • La diversité : pour quoi ? (Les enjeux, bénéfices et limites).
Exercice
Réflexion en sous-groupes sur les conséquences d’une politique de diversité et son impact dans le management au quotidien.

Gérer la diversité au quotidien

  • Impact des stéréotypes sur le processus de décision et les actions associées.
  • Faire de la diversité une richesse en répondant aux besoins des différents collaborateurs.
  • Donner du sens par une vision partagée pour développer un sentiment d’appartenance.
  • Favoriser une cohésion d’équipe avec les différences individuelles.
Exercice
Réflexion sur la notion de stéréotypes et l’impact sur le management de la diversité. Mises en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires.

Développer les compétences clés pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Prendre le réflexe de se questionner avant de communiquer ou de prendre une décision.
  • Etre centré sur “l’intention positive” pour aller au-delà des apparences.
  • Utiliser les outils de l’écoute active pour s’adapter aux besoins des ses collaborateurs.
  • Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
Mise en situation
Exercice de réflexion et création d’une fiche synthèse des compétences clés pour réussir le management de la diversité.

Développer le management inclusif

  • Appréhender les 3 piliers du l’inclusion.
  • Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective de ses collaborateurs.
  • Faire la différence entre management de la diversité et management inclusif.
Exercice
Mise en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires. Synthèse des points essentiels.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GRÉGORY S.
16/12/24
4 / 5

La formation était bien, mais de manière un peu humble le groupe était peut être un peu déséquilibré en terme d’expérience
JEREMY D.
16/12/24
5 / 5

super contenu et super formateur.
ANNA P.
16/12/24
5 / 5

J’ai beaucoup aimé le contenu de la formation. Le support a été adapté tout au long des échanges, ce qui a permis de pouvoir approfondir certains sujets.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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