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Formation : Enrichir son design de formation avec le design thinking

Enrichir son design de formation avec le design thinking



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Cette formation vous propose un processus articulé en sept étapes clés et basé sur le design thinking pour enrichir vos expériences et parcours formatifs. Vous concevrez, notamment à partir d'outils comme Articulate Rise, des dispositifs innovants plus ou moins complexes (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone), dans un objectif d'amélioration continue. Vous appliquerez également la méthode sur votre projet afin de produire une formation hybride (e-learning et temps synchrones).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DTF
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous propose un processus articulé en sept étapes clés et basé sur le design thinking pour enrichir vos expériences et parcours formatifs. Vous concevrez, notamment à partir d'outils comme Articulate Rise, des dispositifs innovants plus ou moins complexes (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone), dans un objectif d'amélioration continue. Vous appliquerez également la méthode sur votre projet afin de produire une formation hybride (e-learning et temps synchrones).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cadrer et contextualiser le projet de formation
Collecter et analyser les besoins des bénéficiaires
Concevoir un dispositif d'apprentissage innovant
Tester, itérer et améliorer le dispositif créé

Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design de formation en utilisant l'approche design thinking : concepteur pédagogique, ingénieur pédagogique, formateur, responsable de parcours de formation.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Conduites d'entretiens, création d'un storyboard, d'un prototype et d'une feuille de route d'amélioration.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et expérientielle.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Découvrir l'approche design thinking

  • Comprendre comment la pensée design s'applique à la conception de formation
  • Découvrir l'ingénierie pédagogique
  • S'approprier la boîte à outils techniques
Travaux pratiques
Choix de sa formation pour la mise en application

2
Cadrer les besoins de formation

  • Définir les besoins du commanditaire
  • Préparer un guide d'entretien
  • Expérimenter l'entretien de cadrage
  • Définir les référentiels
Travaux pratiques
Entraînement à la conduite d'entretien avec le commanditaire, formulation d'objectifs pédagogiques et utilisation du blueprint pédagogique

3
Collecter les informations utiles au projet formatif

  • Collecter les besoins des bénéficiaires et la réalité du terrain
  • Mener des entretiens avec les bénéficiaires, les experts et parties prenantes
  • Effectuer une enquête secondaire
Travaux pratiques
Conduite d'entretien avec les experts métiers et enquête secondaire avec l'IA

4
Analyser les besoins de bénéficiaires

  • Analyser et formaliser les besoins
  • Créer un persona
  • Identifier les compétences et déterminer les activités
  • Définir les modalités d'évaluation
Travaux pratiques
Synthèse avec le diagramme d'affinité, mise en application avec la finalisation du blueprint pédagogique

5
Concevoir un dispositif d'apprentissage

  • Concevoir l'itinéraire pédagogique
  • Définir le scénario pédagogique à l'aide du brainstorm
  • Synthétiser avec un synopsis
  • Détailler avec le storyboard
Travaux pratiques
Mise en application avec un séquençage pédagogique et un storyboard (proof of concept)

6
Développer et prototyper un dispositif d'apprentissage

  • Produire les modules, activités et médias
  • Créer un module synchrone avec l'outil Articulate Rise
  • Prototyper les modules d'apprentissage avec l'IA
  • Ecrire un guide pédagogique
  • Faire un alpha test
Travaux pratiques
Création d'un e-learning, mise en application d'un dispositif d'apprentissage (prototype)

7
Tester le dispositif

  • Déployer la formation et la tester
  • Préparer le test
  • Faire le bilan du beta test
Travaux pratiques
Mise en application du dispositif d'apprentissage testé

8
Itérer la solution

  • Améliorer en continu
  • Construire une feuille de route d'amélioration
  • Définir et surveiller les indicateurs clés
Travaux pratiques
Créer une feuille de route


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.