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Formation : Managers : pratiquez le Design Thinking avec vos équipes

Managers : pratiquez le Design Thinking avec vos équipes




Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers la recherche et l'implémentation de solutions innovantes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DST
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers la recherche et l'implémentation de solutions innovantes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner la méthode du Design Thinking pour la transposer au management
Favoriser créativité et efficacité dans sa manière de gérer son équipe
Repenser les modes de travail en mettant le collaborateur au cœur de la réflexion
Développer bien-être et productivité au sein de son équipe en encourageant la résolution de problème

Public concerné
Managers hiérarchiques et transverses, responsables d'équipe, chefs de projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices en sous-groupes sur les techniques de Design Thinking. Bootcamp : activité immersive finale pour s'approprier la méthode.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Une méthode d'innovation centrée sur l'humain

  • Connaître l'historique et les origines du Design Thinking.
  • Cerner les bénéfices et intérêts de cette nouvelle méthode comparée à d'autres organisations du travail.
  • Appréhender les enjeux en termes de management et de ressources humaines.
  • Intégrer les 5 principes fondateurs du Design Thinking à son management.
Travaux pratiques
Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects empathiques, collaboratifs et créatifs.

L'approche du Design Thinking appliquée au management

  • Maîtriser la méthodologie en 5 étapes : Empathiser, Définir, Ideater, Prototyper, Tester.
  • Mettre concrètement à profit la démarche en management.
  • S'approprier les rôles et missions du "Manager designer".
  • Réinventer son organisation et sa pratique du management.
Exercice
Applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales.

Décliner la phase exploratoire auprès de son équipe

  • Observer et explorer les comportements et usages de son équipe : les outils du design.
  • Comprendre ses collaborateurs et recueillir leurs besoins avec la méthode des personas.
  • Visualiser pour rechercher une solution : les nouvelles connaissances du cerveau.
  • Le "user Journey mapping" au service du management : émotions, réflexions, points de contacts.
Mise en situation
Entraînement au "User Journey Mapping".

Panorama des techniques de créativité et de scénarisation (idéation)

  • Allier techniques de créativité et Design Thinking : photo reportage, cartes empathie, bodystorming...
  • Générer des idées et raisonner par abduction.
  • Innover dans son équipe et trouver une solution grâce à la pensée intuitive : "what if".
  • Pratiquer l'art de disrupter au service du management : interview empathique, "powers of ten"...
Exercice
S'entraîner à prototyper et à expérimenter une idée. Bootcamp : mise en pratique de A à Z. Immersion dans un projet réel appliqué au management mené et développé jusqu'au concept viable.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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