Une méthode d'innovation centrée sur l'humain
- Connaître l'historique et les origines du Design Thinking.
- Cerner les bénéfices et intérêts de cette nouvelle méthode comparée à d'autres organisations du travail.
- Appréhender les enjeux en termes de management et de ressources humaines.
- Intégrer les 5 principes fondateurs du Design Thinking à son management.
Travaux pratiques
Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects empathiques, collaboratifs et créatifs.
L'approche du Design Thinking appliquée au management
- Maîtriser la méthodologie en 5 étapes : Empathiser, Définir, Ideater, Prototyper, Tester.
- Mettre concrètement à profit la démarche en management.
- S'approprier les rôles et missions du "Manager designer".
- Réinventer son organisation et sa pratique du management.
Exercice
Applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales.
Décliner la phase exploratoire auprès de son équipe
- Observer et explorer les comportements et usages de son équipe : les outils du design.
- Comprendre ses collaborateurs et recueillir leurs besoins avec la méthode des personas.
- Visualiser pour rechercher une solution : les nouvelles connaissances du cerveau.
- Le "user Journey mapping" au service du management : émotions, réflexions, points de contacts.
Mise en situation
Entraînement au "User Journey Mapping".
Panorama des techniques de créativité et de scénarisation (idéation)
- Allier techniques de créativité et Design Thinking : photo reportage, cartes empathie, bodystorming...
- Générer des idées et raisonner par abduction.
- Innover dans son équipe et trouver une solution grâce à la pensée intuitive : "what if".
- Pratiquer l'art de disrupter au service du management : interview empathique, "powers of ten"...
Exercice
S'entraîner à prototyper et à expérimenter une idée.
Bootcamp : mise en pratique de A à Z. Immersion dans un projet réel appliqué au management mené et développé jusqu'au concept viable.