Apprendre à se positionner dans l'équipe
- Définir les défis à relever par l'équipe.
- Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
- Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
- Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel.
Établir des relations interpersonnelles productives
- Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
- Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
- Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
- Mettre en place un système de transactions performant.
- Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
- Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
- Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
- Élaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.
Travaux pratiques
Test de l'egogramme puis jeux de rôles.
S'adapter aux personnalités difficiles
- Les différentes catégories de gens difficiles.
- Leur mode de perception de l'autre.
- Risques encourus de part et d'autre.
- Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
- Faire valoir ses droits et les faire respecter.
- Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?
Travaux pratiques
Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.
Résoudre les situations conflictuelles
- Comprendre les mécanismes des conflits.
- Identifier les différents types de conflits.
- Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
- Prendre en compte la dimension émotionnelle
- Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
Travaux pratiques
Jeux de rôles. Restitution collective.
S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
- Gérer les demandes abusives.
- Formuler un refus sans provoquer de tension.
- Faire des critiques constructives.
- Répondre aux critiques.
Travaux pratiques
Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.